Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Orgueil et préjugés, Jane Austen

28 Octobre 2012, 03:51am

Publié par Kincaid

Couverture Orgueil et Préjugés

 

résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :

 

lecture commune

Lecture commune du 28 Octobre 2012

 

                            Après avoir découvert "Raison et sentiment" cet été, j'ai eu très envie de relire "Orgueils et préjugés", eh oui relire, enfin je devrais dire re re re ...relire : je ne tiens plus le compte de mes lectures de ce roman qui ne cesse de m'envoûter ! Comment résister à la plume si addictive de Miss Jane Austen ?  Mais cette fois-ci, je l'ai lu en anglais, histoire de rester au plus près de l'écriture de Jane Austen !

 

                           J'avais beaucoup aimé "Raison et sentiment" mais ce roman n'est que le pâle reflet de la lune comparé à l'étincelant soleil qu'est "Orgueils et préjugés" ! je suis toujours étonnée par la simplicicité d'écriture de Jane Austen mais elle a cerné avec un talent fou toute la subtilité des sentiments humains.

 

                           L'intrigue générale ne révolutionne pas le genre, mais c'est écrit d'une façon telle qu'on se laisse entraîné dans cette romance toute en légèreté, eh oui ici pas vraiment d'action, l'intérêt du livre repose ailleurs ! J'adore toujours autant Mrs Bennet et sa "maladie des nerfs" quand on la contrarie !

 

                          J'aime beaucoup la façon dont Jane Austen nous raconte les codes de conduite et les moeurs de son époque. En revanche, je suis toujours horrifiée en voyant la place qu'occupait les femmes à cette époque : elles n'avaient pas lus de considération que de jolis meubles : toujours sous la tutelle d'un homme, comme si elles étaient incapables de prendre des décisions par elles-même ! c'est sûrement pour ça que j'adore le personnage d'Elizabeth, elle ne se laisse pas enfermer dans ce rôle et rêve d'une autre vie.

J'avais un peu peur d'être dépassé par cette lecture en vo, mais au final cela c'est très bien passé carle vocabulaire utilisé est assez courant, néanmoins certaines tournures de phrases sont restées très nébuleuses mais heureusement ce ne fut pas très fréquent !

 

Un classique de la littérature, qui est à mon avis incontournable, et que je vous conseille fortement !!!

 

 

Note : 6b45701f2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article

totorosreviews 26/09/2015 22:43

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Hydromielle 07/11/2012 08:46

Jane Austen c'est ma chouchoute ;-)

Kincaid 09/11/2012 21:40



exaequo avec Emily Brontë



Mélanie 11/12/2011 15:43

J'adoooore ce livre, incontournable!