Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Orgueils et préjugés et zombies de Seth Grahame Smith

15 Janvier 2010, 16:22pm

Publié par Kincaid

austen



'Orgueil et préjugés et zombies', c'est la rencontre délirante entre le roman culte de Jane Austen et... des milliers de morts-vivants. Le résultat : un livre qui pour les trois-quarts est du pur Jane Austen, le récit des intrigues matrimoniales qui animent le petit village anglais de Meryton, et notamment la famille Bennet, laquelle a cinq filles à marier ; le quart restant, ce sont les zombies, qui attaquent inlassablement les habitants de ce paisible village. Car, dans cette version azimutée d''Orgueil et préjugés', une terrible calamité s'est abattue sur l'Angleterre : les morts se sont réveillés et en veulent terriblement aux vivants. Non contentes de trouver un mari, les demoiselles Bennet doivent se défendre contre les zombies, autrement dit les 'innommables' ; entre deux tasses de thé chez le châtelain voisin, elles sortent leurs dagues et massacrent allègrement les suppôts de Satan.

Mon avis :
Hilarant, décapant... le célèbre roman de Jane Austen à la sauce zombie a l'air de susciter un grand enthousiasme: troisième sur la liste des best-sellers du New-York Times. Avant même sa sortie en Angleterre  le 13 avril, l'éditeur a annoncé qu'une réimpression était déjà en cours.
Comment ne pas succomber à une Elizabet Bennet en train de combattre des Zombies ?
Loufoque par moment, ce roman se lit d'une traite. Ce qui m'a beaucoup plu  c'est la façon dont le roman a été remanié pour en faire une véritable histoire de Bit lit vu que créatures surnaturelles et histoire sentimentale se mêlent parfaitement !
Un petit extrait pour vous montrer :

 «Mr Darcy regardait Elisabeth et ses sœurs se frayer un chemin jusqu'à l'extérieur, décapitant zombie sur zombie. Il ne connaissait qu'une seule autre femme dans toute la Grande-Bretagne qui brandît une dague avec une telle adresse, une telle grâce et une telle mortelle précision.»
Elizabeth en tueuse de zombie, on y croit, le temps du livre tout au moins car on reste très proche du livre de Jane Austen malgré quelques épisodes qui ont été rajouté ça et là et j' ai parfois regretté le traitement infligé à ce monument de la littérature anglaise.

 

En auteur avisé, Seth Grahame Smith, également scénariste de son état,  négocie actuellement les droits d'adaptation pour le cinéma. De même une autre roman est en préparation : Pride and Predator mettra aux prises Elisabeth Bennet et le célèbre extraterrestre tueur.
A suivre !

Note :

  http://idata.over-blog.com/3/08/58/66/Zombie/Zombie-attack-3.jpg

 

  Lu dans le cadre du défi challenge-du-1-litteraire-2009.jpg

Commenter cet article
L

Je n'avais pas trop aimé l'oeuvre de Jane Austen (malgré tout le bien que j'en avais lu et entendu), mais ça me tenterait bien de lire ce livre ci qui me distraira peut-être davantage ^^


Répondre
E

Ah c'est marrant moi je n'ai pas du out accroché,je l'ai trouvé plutôt insipide. Je m'attendais à quelque chose de gore, je suis juste tombée sur Pride and Prejudice avec edux trois zombies qui se
balladent. J'ai rédigé un article à ce sujet la semaine dernière, si ça t'intéresse ;)

http://warwickavenue.over-blog.com/article-classic-books-revisited-pride-and-prejudice-and-zombies-47694370.html


Répondre
K


Il faut le prendre au second degré et c'est très marrant !!!



M

J'avoue que l'idée me botte bien tout comme la couverture!
Est-il sortit en France ou est-il seulement disponible en anglais?


Répondre
K

Il est sorti en France mais coûte dans les Vingt euros !!


J

blog superbe ! je t'invite, si tu le souhaites, sur ma communauté ! à bientôt


Répondre
T

C'est le premier article positif que je lis sur ce livre. Je compte lire bientôt Emma and the werewolves qui n'est pas du même auteur mais qui est dans la lignée des rencontres étranges dans les
romans de Jane Austen.
En tout cas, l'extrait que tu as choisi me donnerait presque envie de donner une chance à ce livre.


Répondre