Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt
Résumé :
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
Mon avis :
J'ai découvert ce livre car il est dans la liste des livres à lire de l'Ultime challenge, organisé par Crouton et je dois dire que sans ce challenge je n'aurais sûrement jamais lu cette petite merveille ! C'est ce que j'adore dans les challenges, on s'aventure sur des sentiers littéraires qu'on a pas l'habitude d'emprunter et bien des fois on tombe sur de bonnes surprises !
Un petit livre d'une centaine de pages, qui se lit d'une traite et qui restera dans ma mémoire un bon moment. Je savais dès le départ comment ça allait se terminer, pourtant impossible de lâcher le petit Oscar et sa vie tumultueuse à l'hôpital au côté de Mamie Rose : les combats de catchs mythiques, ses amours avec Peggy Blue, la cruauté de sa situation, les réactions de ses parents... autant d'éléments qui rythment le récit et entraîne le lecteur page après page sans possibilité de retout en arrière.
Un livre très émouvant, qui m'a fait pleuré jusqu'à la dernière page et même au-delà quand j'ai essayé de raconter l'histoire à une amie... le paquet de mouchoir a été mon ami durant cette lecture mais je ne le regrette nullement.
Une belle leçon d'espoir et sur l'amour de vivre que je n'oublierai pas de sitôt. Il me suffit de fermer les yeux pour m'immerger dans le petit monde d'Oscar et de revoir le visage de Mamie Rose.
Un livre dont je vous conseille vivement la lecture.
Note :