Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Raison et sentiments, Jane Austen

14 Septembre 2011, 10:24am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon avis :

 

                                 Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas luun livre de Jane Austen et je dois dire que j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre !

                                 Pas aussi bon que le cultissime "Orgueils et préjugés" mais la plume de l'auteur a su me faire chavirer une fois encore : j'aime beaucoup la façon qu'elle a de critiquer les moeurs de son époque ou la frivolité de ses contemporains. De plus, on retrouve des thèmes qui sont également présents dans "Orgueils et préjugés" tels que les problèmes d'argent, les mariages (qui seront le fil conducteur du livre), les soirées mondaines ... le tout donne à la scène beaucoup de réalité et on a l'impression de plonger dans cette époque et d'en adopter les coutumes !

                                 Si on s'intéresse à l'histoire maintenant : Raison et sentiment raconte la dualité de deux soeurs : Elinor qui représente la raison et Marianne qui représente les sentiments : deux façons d'êtres, deux façons d'aimer... j'avoue avoir préféré le personnage d'Elinor qui est plus posée, calme et réfléchie contrairement à Marianne qui m'est apparue assez frivole et qui parle souvent sans réfléchir ! Pour les personnages masculins ma préférence va au colonel Brandon, j'ai été séduite dès le départ par ce personnage !

                                  L'histoire, en elle même, m'a bien plu mais j'ai mis un certain temps à le lire à cause du rythme du roman : certains passages sont très intéressants et on les dévore et d'autres sont d'une telle longueur et d'une inutilité telle que je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre : pourtant j 'ai toujours continué ma lecture voulant à tout prix savoir comment ça allait se passer pour Elinor et Marianne !

                                  Une bonne lecture que tous les fans de Jane Austen devrait apprécier à sa juste valeur !

 

Note :

Vous pouvez lire le roman ici :http://fr.wikisource.org/wiki/Raison_et_Sensibilit%C3%A9

 

Lu dans le cadre d'une lecture commune :http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=7213&p=1

 

mod article4936025 1

 

 

14/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD 

Commenter cet article
A
<br /> Salut Kincaid, j'ai terminé ce livre dernièrement et je dois reconnaitre que je ne partage pas ton enthousiasme. Je n'ai pas du tout à accroché à l'histoire, trop ennuyeuse à mon goût. Mais comme<br /> il faut savoir preuve d'objectivité, je me suis permis d'ajouter des liens vers des articles dans celui que j'ai rédigé... et, notamment, le tien. Aussi, je t'invite, si tu le souhaites, à<br /> découvrir cela sur mon blog et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> Bonne journée et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> PS : préviens-mois, si tu veux, lorsque tu auras terminé ta lecture en cours. J'ajouterai également un lien dans mon article consacré au premier roman de la saga HP.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est sûr que c'est le genre de livres qui ne plait pas à tout le monde mais moi j'aime bien le style de Jane Austen, du coup malgré quelques longueurs j'ai quand même pu apprécier le livre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de<br /> chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> As-tu essayé de lire "Orgueils et préjugés", il est nettement plus accessibles et intéressants !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je vois que nous avons procédé de la même manière. J'ai également découvert Jane Austen avec "Orgueil & préjugés"... du pur bonheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oh oui ! j'ai très envie de le relire mais en anglais cette fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans ma PAL faudrait que je me remette à cette auteur que j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup Austen. J'ai été un chouia déçue par celui-ci cependant. Mes préférés restent Orgueil et préjugés et Persuasion. Et Lady Susan!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah Orgueils et préjugés !<br /> <br /> <br /> mon préféré !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />