Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Si je reste, Gayle Forman

9 Octobre 2011, 09:37am

Publié par Kincaid

Couverture Si je reste

 

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :

 

  Le roman le plus émouvant que j'ai lu cette année !

                              Tout d'abord, je dois dire que si je n'avais pas eu ce livre à lire pour l'Ultime challenge, je ne l'aurais probablement jamais découvert : ce qui me fait adorer les challenges encore plus !

Vous l'aviez compris ce livre a été un véritable coup de coeur malgrè une tristesse poignante qui va crescendo au fil des pages et qui m'a fait pleurer bien des fois (encore maintenant si je pense à certains passages ça me fait venir les larmes aux yeux !!) et pourtant je l'ai adoré ! Gayle Forman a un talent unique pour amener le lecteur progressivement dans son univers et rendre des scènes anodines tout à fait extra-ordinaire !

                              J'ai suivi avec plaisir la vie de Mia, même si j'ai été un peu déçue que la préface du livre dévoile l'accident ce qui gâche un peu l'effet de surprise du livre à mon avis. Mêlé la vie d'une famille à celle de la musique, la vie de Mia à son violoncelle et celle d'Adam à sa guitare : ça m'a plu, et même beaucoup plu !

                              La musique, et surtout la façon dont Mia en parler rendait le récit plus léger, plus vibrant comparé à certaines scènes particulièrement atroce : la scène de l'accident en ait une ! Mais je pense que c'est ce subtil mélange entre horreur et féerie qui donne tout son charme à l'écriture de Gayle Forman et m'a autant comblée!

                              Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de me mettre dans la peau de Mia et de me poser les mêmes questions qu'elle : un livre très prenant, impossible à lâcher une fois qu'on le commence !

                              J'ai entendu dire qu'il allait être adapté au cinéma, je ne sais pas ce que ça va donner mais j'espère qu'ils réussiront à recréer cete atmosphère si particulière !

                               Une chose m'a déplu de la part de l'éditeur : l'édition de poche comporte plus de dix pages blanches à la fin du livre, quel intérêt sinon pour le prix !

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller : un livre que vous n'oublierez pas de ci-tôt !

 

 

Note :6b45701f

 

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Cécile 10/09/2015 16:10

je viens de terminer, je regrette juste de l'avoir vu avant ce qui retire un peu de sa magie. Je commence la suite pressée de découvrir ce qui va suivre

Mélanie 15/10/2011 18:25


j'ai bien aimé mais le plus c'est que j'ai rencontré l'auteur le 1er de ce mois et elle est super gentille :-)


Kincaid 19/10/2011 16:50



chanceuse ^_^!


(je pensais que c'était un homme,tu viensdem'apprendre un truc là !)