Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Trois souris, Agatha Christie

9 Août 2012, 09:16am

Publié par Kincaid

 

 Couverture Trois souris

 

Résumé :

                          Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis... Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, "La Souricière", succès qui a tenu l'affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous. Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l'énigme avant de pénétrer dans le théâtre... Le secret fut bien gardé, puisque c'est aujourd'hui seulement, pour première fois, que ce texte "interdit" est enfin publié...

 

Mon avis :

                            Après l'excellent "Les dix petits nègres", j'avais hâte de me replonger dans un Agatha Christie et vu que ma lecture commune avec Joe sur "Le crime de l'orient express" est le 20 Août, ça me laissait un peu de temps pour découvrir un autre de ses ouvrages : mon choix s'est porté sur les "Trois souris" qui va me permettre d'avancer dans le challenge A vos nombres !

                            Une fois de plus, la magie a opéré ! Impossible de lâcher le livre une fois que je l'avais commencé... Agatha Christie nous entraîne dans un huis-clos au suspense insoutenable : j'ai une fois de plus élaboré mille et une hypothèse pour trouver le tueur et une fois de plus je me suis fait bernée en beauté : quel talent !

                            J'ai rarement lu de romans policiers dont l'intrigue m'intéresse autant : Agatha Christie arrive, en seulement quelques pages, à plonger le lecteur dans son univers so british à l'atmosphère angoissante. J'aime beaucoup le lieu de l'intrigue de cette nouvelle : une pension de famille, ça m'a fait pensé à l'univers feutré des Sherlock Holmes et j'ai adoré ça (fan de Sherlock oblige !!).

                            Le livre est consistant pour une simple nouvelle mais ça se lit si facilement qu'on ne se rend pas compte. De plus, l'auteur insère judicieusement de multiples indices et contre-indices qui nous font suspecter chacun des membres de la pension à tour de rôle : le facétieux Christopher Wren, le mystérieux Mr Paravicini, l'irrascible Mrs Boyle...eh oui encore une fois, on a droit à la mégère haïssable mais on ne s'en lasse pas !

                            Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre, qui comme pour "Les dix petits nègres" se basaient sur une comptine anglaise (assez cruelle, je trouve) dont voici le contenu :

Trois souris

Trois souris

Trois souris aux yeux crevés

Trottinaient menu

Trottinaient menu

Trottinaient menu après la fermière

Quand aiguisant son couteau la mégère

Une à une leur a coupé la queue.

A-t- on jamais rien vu de plus affreux

Que trois souris

Sans yeux

Ni

Queue ?

 

 

 

Note :

 http://3.bp.blogspot.com/-ole-4LKuh-0/T3c6Eav-ulI/AAAAAAAAAG8/ehN_hKGdd1w/s1600/avosnombres.jpg

 

Sans titre

Commenter cet article

Joe 12/08/2012 13:46

Yes sans problème si certains te semblent bien, je suis pas contre ;)

merciii

Kincaid 12/08/2012 21:54



Oki ça marche !



Joe 11/08/2012 09:04

Oui c'est vrai qu'avec ces deux auteurs il y a des lC à faire ;) Non je n'ai pas de reader mais je lis encore bien sur mon pc, ça ne me dérange pas dans l'attente d'en acheter une.

Kincaid 12/08/2012 10:57



Je faisais comme ça aussi avant ! Si tu es intéressée par des livres d'Agatha Christie, tu me le dis, je t'enverrai les ebooks par mail ...



Joe 10/08/2012 20:06

He bein tu m'as encore donné envie de le lire aussi tiens ;)
J'en ai lu un déjà deux fois de l'auteure c'est "Jeux de glace". Il est franchement pas mal.
Fan de Sherlock? Me too :)

Kincaid 10/08/2012 22:20



Entre Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle on aurait de qui se faire de super LC tout les mois !!


Faut que je vois si jai "Jeux de glace" : j'ai de la chance car ma cousine m'a laissé sa carte SD avec plein d'Agatha Christie dedans, si t'en veux tu me dis... au fait, tu as une reader ??



Gaby 09/08/2012 21:44

Décidément, tu es tombée amoureuse d'Agatha Christie ...

Kincaid 09/08/2012 22:10



Yes ! Je ne sais pas si tu as jeté un oeil à sa bibliographie mais elle est énorme, j'ai de quoi lire !