Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Un cadeau inespéré, Françoise Bourdin

9 Septembre 2011, 12:48pm

Publié par Kincaid

Couverture Un cadeau inespéré

 

Résumé :

 

Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais surpris par le brouillard, Florent s'égare. Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu.

Mon avis :

 

                               Une lecture légère et rafraîchissante qui remonte le moral !

On prends plaisir à se plonger dans cette lecture facile mais néanmoins plaisante : un livre divertissant, parfait pour les vacances (eh oui, je suis encore en vacances^^) qui raconte les déboires d'une mère célibataire, Louise qui élève seule, son fils Florent depuis que son mari a quitté le domicile. Comédienne, elle fait de son mieux pour subvenir au besoin de son fils mais tout n'est pas toujours simple, jusqu'au jour où Florent se retrouve en danger et ne doit sa survie qu'à Grégoire, le voisin de Louise...

                               Une histoire sympathique sans trop de suspense, on sait dès le départ comment ça va finir mais la plume de l'auteure est entraînante et envoutante, on a envie de faire un bout de chemin avec les personnages rendus sympathiques dès les premières lignes et voir comment les choses vont évoluer !

J'ai beaucoup aimé le côté relationnel du roman : l'auteure s'est attachée à retracer le côté humain en montrant la bonté des gens sauf le père de Florent qui se conduit comme un parfait abruti (j'ai bein eu envie de le frapper celui-là!) et aussi à nous montrer les sentiments d'un enfant traumatisé à la recherche d'une figure paternelle.

                              Un beau roman avec une histoire à la fois simple et très humaine, une lecture que j'ai énormément apprécié et que je conseille à tous les amateurs de littérature contemporaine !

 

Note :

mod article4936025 1

 

7/20

Commenter cet article

Mia 09/09/2011 22:42


Salut chouchou, ma mère adore cet auteur, perso, je n'ai jamais lu mais ta critique donne envie.
Le vent se lève sur la Guadeloupe, nous sommes en alerte tempête .... Je t'invite à passer sur mon blog, je viens de déposer de magnifiques photos d'un petit moment adorable ! Des bisous et à très
vite !


Kincaid 10/09/2011 10:05



Fais attention à toi et je vais vite voir ces photos !


 



Leiloona 09/09/2011 21:46


Pas encore lu cet auteur, mais il faudrait car je lis de jolis billets sur ses livres ! ;)


Kincaid 10/09/2011 10:06



une lecture que j'ai énormément apprécié et que je ne peux que te conseiller !