Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Victoria et les Staveney, Doris Lessing

23 Août 2012, 06:44am

Publié par Kincaid

Couverture Victoria et les Staveney

 

résumé :

Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision. La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l'hypocrisie, l'ambition. Un regard sans concession et d'une incroyable modernité sur notre époque.

 

Mon avis :

                                 Je ne connaissais pas du tout Doris Lessing avant de lire ce livre et j'avoue l'avoir choisi dans ma PAL parce qu'il était très court et que cette grande Dame avait reçu un prix Nobel de littérature : inconcevable que je ne me renseigne pas dessus en découvrant le style d'écriture de l'auteur.

                                  Le roman nous raconte la vie de Victoria de sa jeunesse à son âge de femme : elle est noire, a une situation familiale instable et à partir de là, il va falloir qu'elle essaie de s'en sortir pour rêver d'avoir un jour une maison qui lui appartienne avec une chambre qu'elle n'aura pas besoin de partager avec quelqu'un d'autre.

                                  Un petit livre, d'à peine cent cinquante pages, qui se lit tout seul grâce au style d'écriture fluide et agréable de l'auteur mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire : je me suis difficilement attachée à Victoria car c'est dur de cerner la psychologie du personnage et ce qu'elle recherche vraiment, du coup son attitude paraît plus d'une fois puérile pour ne pas dire stupide !

                                   Au niveau des thèmes abordés, on retrouve bien les sujets de prédilections de Doris Lessing tels que le racisme, la place de la femme dans la société mais c'est comme si elle n'avait voulu que survoler les sujets, on ne rentre jamais vraiment dans le vif...

                                   Une petite lecture intéressante mais je n'ai pas accroché plus que ça ....

 

 

Note :

 

Commenter cet article
M
Je ne pense pas m'arrêter dessus...
Répondre
K


C'est assez spécial mais intéressant à découvrir car Doris Lessing est une grande auteure britannique !