Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna

21 Août 2014, 07:50am

Publié par Kincaid

Titre : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Auteur : Arto Paasilinna

Edition : Folio

Nb de pages : 384p

L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.

Mon avis :

Arto Paasilinna est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps tant les titres loufoques de ses livres m'ont toujours fait rire.

Le début du roman a été un peu difficile, l'intrigue mettant du temps à se mettre en place mais passé les cent premières pages, je me suis fait au style d'écriture très particulier de l'auteur et aux noms impronoçable de ses personnages. Pour vous parler un peu de l'histoire, Jalmari Jyllänketo, inspecteur de la sécurité nationale finlandaise est envoyé dans un ancien kolkhoze reconverti en exploitation agricole pour voir si rien de louche ne s'y produit. Séduit par le cadre de vie simple et paisible, l'inspecteur découvre que les gérants de l'exploitation applique une justice un peu particulière en kidnappant les petits délinquants des alentours pour les mettre au travail forcé dans l'exploitation.

Une lecture des plus surprenante où les scènes farfelues paraissent presque normales dans le quotidien de notre policier qui va voir son existence quelques peu chamboulée par les choix qu'il va être obligé de faire. Le style d'écriture de l'auteur a su me plaire, une fois que je me suis habituée à son humour particulier et les touches de cynisme dont il ponctue certains passages.

Ce n'est pas du tout mon style de lecture habituel mais je vais poursuivre mon exploation de la bibliographie de cet auteur.

 

Note : 4/5

 

Finlande

 

Quelques mots sur l'auteur : Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une trentaine de livres, pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël où ils ont toujours rencontré un grand succès. 
Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s'intéresse aux arts graphiques et écrit des poèmes.
Paasilinna est l'un des écrivains finlandais actuels les plus connus dans le monde.

 

 

Commenter cet article

piplo 21/08/2014 23:49

Je relirai bien un roman de cet auteur moi aussi si ça te dit. Je crois qu'une amie à moi à le lièvre de Vatanen...

Les scènes farfelues qui paraissent normales dans le contexte, c'est tout à fait ça. Un sentiment que je n'avais eu aussi dans certains passage de Kafka sur le rivage de Murakami. Tout à l'air tellement concret et précis qu'on accepte comme tel des évènements inconcevables!
Contente que tu aies apprécié cette découverte!

piplo 03/09/2014 21:22

Coucou, je l'ai, on le lit pour quand??
On peut faire ça rapidement si tu veux, je peux me lancer dedans rapidement!

piplo 22/08/2014 20:11

Super!! Je le demande à ma copine!

Kincaid 22/08/2014 18:08

Je crois que je l'ai en ebook celui-ci, il faut que je vérifie ! ça me tenterait bien une petite LC

Melliane 21/08/2014 12:01

Oh je ne connaissais pas du tout mais j'aime bien la couverture. Ca a l'air différent, pas sur pour moi mais à tenter.

Kincaid 22/08/2014 18:07

C'était surtout pour découvrir cet auteur nordique et je dois dire que je n'ai pas été déçue !