Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Avant d'aller dormir, S. J Watson

27 Octobre 2014, 08:42am

Publié par Kincaid

Titre : Avant d'aller dormir

Auteur : S J Watson

Edition Pocket

Nb de pages : 490p

Genre : Thriller

 

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :

 

Difficile de passer à côté du succès qu'a connu ce livre et pourtant je ne l'avais jamais lu : grossière erreur, il est juste génial !

 

Comme vous le savez, j'adore les thrillers et les livres plein de suspense en général et là j'ai été vraiment gâtée. Si je devais le comparer aux livres d'un autre auteur, je dirais Linwood Barclay : j'ai ressenti exactement le même attrait pour ce livre que je n'en ai eu pour ceux de cet auteur, ce qui n'est pas un mince compliment.

 

C'est vrai que le début est assez intrigant, on suit une héroïne qui ne se souvient pas de sa vie et avec elle, on va essayer de rassembler les pièces du puzzle en un ensemble cohérent ce qui n'est pas toujours facile. Christine est un personnage comme on en voit rarement dans les romans : on se sent proche d'elle alors qu'au début du roman on ne sait quasiment rien et ça, ça tient uniquement à la magie de l'écriture de l'auteur mais j'y reviendrais. Ainsi, Christine souffre d'amnésie depuis une vingtaine d'année suite à un accident, elle se réveille à côté d'un inconnu marié qui plus est, en se rendant à la salle de bain, le miroir lui renvoie l'image d'une femme d'une quarantaine d'années et pourtant ce sont bien ses traits : une question, que s'est-il passé ces vingt dernières années ?

 

Du suspense intelligemment distillé entre les pages, une histoire peu commune et une écriture merveilleuse : voilà le mélange détonnant de "Avant d'aller dormir" ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, quand j'ai commencé ma lecture et je vous avoue que c'est très difficile de lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai dû élaborer les théories les plus farfelues et pourtant j'étais loin de la vérité (mais chut, je ne dirais plus rien^^) : une fin qui répond à toutes les promesses qu'on était en droit d'espérer après une telle histoire.

 

Si vous avez envie de lire une histoire surprenante qui sort des sentiers battus, lisez ce livre !

 

Note : 5/5

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : S.J Watson

 

 

Steven "S. J." Watson est un auteur anglais, né dans les Midlands.

Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant un certain nombre d'années.

" Avant d’aller dormir ", en anglais " Before I Go to Sleep " paru en 2011 est son premier roman. Il a été publié dans 36 pays. 

Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique, réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman et Colin Firth. 

Commenter cet article

Lydie et ses livres 28/10/2014 21:59

Comme toi, j'ai adoré ce livre et sa construction. Je ne connais pas Linwood Barclay, je me le note dans un coin, lequel conseilles tu ?

La tête dans les livres 28/10/2014 11:09

J'ai aussi adoré ce livre!! Un très bon roman :)

Zina 28/10/2014 07:33

J'avais beaucoup aimé le livre aussi. Ça m'a donné envie de voir le film, mais je m'y suis ennuyée. Connaître déjà l'histoire avant gâche le plaisir.

Kincaid 28/10/2014 08:13

ah mince

LICORNE 27/10/2014 10:26

Bien, bien, super, on a le même avis, au départ j'ai été étonné, et petit à petit on se prends vraiment dans l'histoire, les scènes répétitives qui pourraient être redondantes apporte une ambiance encore plus angoissante, un très bon roman, j'attends le film également ! ;) Cession thriller validée, a bientôt pour la fantasy !

Kincaid 28/10/2014 08:12

Je ne savais pas du tout qu'ils avaient fait un film avant de mettre la bio de l'auteur, j'ai hâte de voir ce que ça va donner^^
J'ai pas trop d'idée pour la fantasy, va falloir que je creuse...