Le Chardon et le Tartan, T1 La porte de pierre, Diana Gabaldon
J'adore cette couverture mais ce n'est pas ce livre que j'ai lu mais l'édition de 1990 édité chez J'ai Lu !
Titre : La porte de pierre
Saga : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu
Genre : Romance historique
Nb de pages : 445p
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.
Mon avis :
Coup de cœur
Sans la série TV Outlander, je n'aurais probablement jamais eu l'idée de poser mes yeux sur cette saga de romance historique. La série TV est si sublime que je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir les romans.
Quelle surprise de constater que la série est fidèle au livre, à son ambiance, aux personnages. Je revivais entièrement ce qu'il se passait dans les épisodes : un pur ravissement !
Le livre a beau faire 800 pages, je l'ai lu en à peine 3 jours : l'histoire de Claire Beauchamps est magnifique ! C'est une héroïne pure, comme j'en ai rarement vu dans la littérature, excepté dans les romans de Mireille Calmel (un de mes auteurs favoris).
Claire est intelligente, forte, indépendante, aimante… c'est dur de lui résister et très vite on s'approprie son histoire comme si c'était la nôtre. Bon il faut dire que le beau Jamie McTavish ne laisse pas indifférente. L'épopée de Claire dans l'Ecosse de 1743 est vraiment prenante : tous les menus détails de la vie quotidienne de Castle Leoch m'a enchanté. Il y a vraiment un vrai travail de recherche sur cette époque et on le sent dans le récit. Concernant les personnages, on se laisse attendrir par ces écossais fière de leur pays et de leur coutume : j'ai beaucoup aimé Murtagh, le fidèle compagnon, et Miss FitzGibbons, la maîtresse de maison un peu bougonne avec un cœur d'or.
J'ai adoré !!! L'histoire sort vraiment des sentiers battus habituels de romance historique… En pleine fièvre "Outlander" entre les livres (français et VO) et la série TV, je ne quitte plus cet univers et je ne peux que vous le conseiller.
Note :
Quelques mots sur l'auteur : Diana Gabaldon:
Diana Gabaldon est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.
Elle est diplômée en écologie et a été professeur d'université pendant douze ans avant d'être écrivain à plein temps. Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan.
Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps).
Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan.
Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes