Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Chardon et le Tartan T3, Le Talisman, Diana Gabaldon

29 Octobre 2014, 07:23am

Publié par Kincaid

Titre : Le Talisman

Saga : Le Chardon et le Tartan T3

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J'ai Lu

Nb de pages : 444p

Genre : Romance historique

1968. À la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée.

1744. Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...

Mon avis :

Je poursuis ma lente et délicieuse exploration de l'oeuvre de Diana Gabaldon en commençant son deuxième livre "Dragonfly in amber". Encore une fois, je me suis fait une méga frayeur concernant la découpe du livre ! Alors que j'avais laissé mes deux héros à Paris, je retrouve Claire en 1968 !!!!! Bien évidemment, j'ai encore cru que je m'étais emmêlée les pinceaux dans les tomes et bien non pas du tout ouf.

Quelle douche glacée ! On découvre le futur de Claire en se demandant ce qu'il a bien pu se passer pour en arriver là. Et il faut attendre un moment avant de reprendre le cours de l'histoire. Et quelle histoire !

Le séjour de Claire et Jamie à Paris est riche en rebondissements : j'ai adoré découvrir le Paris du XVIIIème siècle sous la plume de Diana Gabaldon. Entre complot politique, dîner mondain, sorcellerie... un univers riche et foisonnant qui m'a une nouvelle fois enchanté.

Diana Gabaldon sait capturer le coeur du lecteur en même temps que son attention pour ne plus jamais lâcher ni l'un ni l'autre.

 

Note : 

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Diana Gabaldon:

 

 

Diana Gabaldon est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle est diplômée en écologie et a été professeur d'université pendant douze ans avant d'être écrivain à plein temps. Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. 

Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). 

Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. 

Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes 

 

Commenter cet article

Melleaurel 29/10/2014 11:01

Dès que je l'ai commencé, j'ai eu la boule au ventre !! Je l'ai aussi beaucoup aimé mais comme c'était l'intégrale n°2 (tome 3 et 4), j'ai pas vu la césure donc du coup, il y a eu des moments plats...sans savoir lequel des tomes c'était !

Kincaid 03/11/2014 12:44

C'est ce qui est pénible avec les coupures réalisées par les maisons d'éditions...

Vivi Potter 29/10/2014 07:59

ahhh j'ai hâte de le lire!

Kincaid 03/11/2014 12:43

^^