The Exile, Diana Gabaldon, Hoang Nguyen
Titre : The Exile
Auteur : Diana Gabaldon, Hoang Nguyen
Diana Gabaldon’s brilliant storytelling has captivated millions of readers in her bestselling and award-winning Outlander saga. Now, in her first-ever graphic novel, Gabaldon gives readers a fresh look at the events of the original Outlander: Jamie Fraser’s side of the story, gorgeously rendered by artist Hoang Nguyen.
Mon avis :
Je poursuis mon exploration de l'univers de Diana Gabaldon avec l'adaptation graphique du premier tome de la saga.. Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée et j'avoue que ça m'avait manqué.
J'ai retrouvé avec plaisir les trames du roman même si l'histoire originelle a quelques peu été modifiée par endroit, ce qui apporte une certaine touche de nouveauté à l'intrigue. Le fait que l'histoire soit du point de vue de Jamie nous permet d'en savoir un peu plus sur son passé et ses sentiments : ce qui n'était pas pour me déplaire.
Niveau langue : étant donné qu'il n'a jamais été traduit en français, je l'ai acheté en version originale. Un peu d'appréhension avant de commencer une BD en anglais mais au final, je n'ai eu aucune difficulté. J'ai même été agréablement surprise de constater qu'il y avait certaines répliques en français et en gaélic^^ de quoi améliorer les connaissances d'une sassenach.
Une très bonne BD que j'ai apprécié car elle apporte une nouvelle dimension à l'histoire en utilisant le point de vue d'autres personnages. Le seul reproche que je pourrais en faire, c'est au niveau du graphisme : le dessinateur a vraiment un style très particulier, certaines planches sont magnifiques mais je regrette que les personnages ne se distinguent pas plus les uns des autres.
Note : 5/5