Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

The Exile, Diana Gabaldon, Hoang Nguyen

12 Octobre 2014, 10:14am

Publié par Kincaid

Titre : The Exile

Auteur : Diana Gabaldon, Hoang Nguyen

 

Diana Gabaldon’s brilliant storytelling has captivated millions of readers in her bestselling and award-winning Outlander saga. Now, in her first-ever graphic novel, Gabaldon gives readers a fresh look at the events of the original Outlander: Jamie Fraser’s side of the story, gorgeously rendered by artist Hoang Nguyen.

Mon avis :

Je poursuis mon exploration de l'univers de Diana Gabaldon avec l'adaptation graphique du premier tome de la saga.. Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée et j'avoue que ça m'avait manqué. 

J'ai retrouvé avec plaisir les trames du roman même si l'histoire originelle a quelques peu été modifiée par endroit, ce qui apporte une certaine touche de nouveauté à l'intrigue. Le fait que l'histoire soit du point de vue de Jamie nous permet d'en savoir un peu plus sur son passé et ses sentiments : ce qui n'était pas pour me déplaire.

Niveau langue : étant donné qu'il n'a jamais été traduit en français, je l'ai acheté en version originale. Un peu d'appréhension avant de commencer une BD en anglais mais au final, je n'ai eu aucune difficulté. J'ai même été agréablement surprise de constater qu'il y avait certaines répliques en français et en gaélic^^ de quoi améliorer les connaissances d'une sassenach.

Une très bonne BD que j'ai apprécié car elle apporte une nouvelle dimension à l'histoire en utilisant le point de vue d'autres personnages. Le seul reproche que je pourrais en faire, c'est au niveau du graphisme : le dessinateur a vraiment un style très particulier, certaines planches sont magnifiques mais je regrette que les personnages ne se distinguent pas plus les uns des autres.

 

Note : 5/5

Commenter cet article
G
Pour ma part j'ai été très déçue par cette adaptation (c'est souvent le cas avec les adaptations chez moi, je te rassure). Je n'ai pas du tout accroché au graphisme, ni aux raccourcis pris avec l'histoire. En revanche comme tu le dis, c'était sympa d'avoir le point de vue de Jamie sur des éléments qu'on ne voit pas dans le roman.
Répondre
K
oh dommage que tu n'aies pas apprécié
L
C'est vraiment une saga dans laquelle il faudrait que je me lance!! :)
Répondre
K
Je ne peux que te la conseiller
M
Waouw trop bien !!! Merci pour la découverte ! Je l'ignorai totalement (ou j'ai du avoir une amnésie ;)) !
Juste dommage pour le graphisme...c'est souvent la tête des personnages qui peut décevoir (surtout depuis la série...) ! Rien que pour le changement du point de vue, je vais me l'acheter ! ;)
Répondre
K
c'est pour ça que je l'ai acheté moi aussi !!