Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

16 Lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl

24 Octobre 2012, 06:58am

Publié par Kincaid

Couverture Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes

 

 

Les auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl

 

Kami Garcia :
                         Titulaire d’un MA en pédagogie, elle a étudié à George Washington University et a enseigné dans la région de Washington jusqu'à son déménagement à Los Angeles il y a dix ans. Elle est lectrice, continue à enseigner et dirige des groupes de lecture pour enfants et adolescents, à temps partiel. Elle peint et a exposé son travail dans une galerie à Santa Monica.  Kami Garcia vit à Los Angeles, avec son mari, son fils et sa fille.

Margaret Stohl :

Margaret Stohl écrit depuis l'âge de quinze ans. C'est son passage à Amherst et à Yale qui l'a fait tomber amoureuse de la littérature américaine. A Stanford, elle a obtenu un MA en littérature anglaise, puis a étudié l'écriture à l'Université d'East Anglia, à Norwich, sous l'égide du poète George McBeth. Comme Kami Garcia, elle vit aujourd'hui à Los Angeles.

 

Résumé :

                               J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

Mon avis :

 

                                   Cela fait presque un an que le livre traine dans ma PAL alors que j'arrêtais pas de baver desuus à chaque fois que je le voyais dans ma librairie. Pourquoi mettre autant de temps à le sortir de ma PAL alors ? Et bien, tout  simplement parce que j'ai lu plein d'avis contradictoires sur ce livre : les uns l'ayant adoré, les autres ayant abandonné en cours de route, du coup j'ai eu peur d'être déçue et je le laissais de côté !

 

                                   Quand j'ai vu que Angelbb organisé une LC sur le second tome 17 Lunes, je me suis inscrite pensant que ça me motiverait pour enfin lire la trilogie des Lunes mais c'était sans savoir qu'une fois commencé 16 lunes, l'attrait du livre suffirait à retenir mon attention car j'ai adoré !!!

 

                                   Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré aussi vite un livre jeunesse : un peu comme un livre doudou ! Je me suis amusé à découvrir ce trou perdu de Gatlin et la façon dont la vie se passe dans ce genre de petit comté et qui n'est pas sans me rappeler chez moi ! De même que toutes les petites anecdotes sur les gens de la ville m'ont permis de m'immerger totalement dans la vie d'Ethan et d'apprécier la survenue du surnaturel dans sa vie avec les Enchanteurs. Pour une fois, qu'une nouvelle mythologie voit le jour, je m'en suis régalée ! Bon c'est vrai que j'adore les vampires, fantômes et tout ça, mais bien souvent on revoit toujours les mêmes choses dans les livres et je n'étais pas contre un petit peu de nouveauté et là pour le coup j'ai été servie : cataclyste, incube, élue, palimpseste... il y avait un beau défilé et je suis d'avis que les prochains tomes nous permettront d'en savoir plus sur tout ce beau monde !

 

                                   La relation Lena/Ethan est joliment construite mêlant habilement magie d'un premeir amour et fatalité de deux mondes trop différents, un peu comme Roméo et Juliette. La tension qui pèse sur le seizième anniversaire de Lena est présent dans tou le livre et peu à peu le lecteur se laisse emrpisonner dans cette atmosphère jusqu'au dénouement et après avoir passé tant de temps à imaginer le pire, je ne m'attendais pas du tout  à ce dernier renversement de situation et j'en suis revenue au même point puisqu'il risque de se passer de drôle de choses pour le dix septième anniversaire de Lena.

 

                                  Un récit à l'écriture simple mais attractive qui capture le lecteur dans ses filets pour lui faire découvrir un autre monde : mystérieux et magique, celui des Enchanteurs. Un très bon premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

 

                                   A noter que le film sort en 2013 au cinéma j'ai hâte de voir ce que ça va donner, en attendant voici ce que j'ai trouvé :

 

Note :

Cpiplo

 

Commenter cet article
J
Yes on va regarder pour un livre et une date ;)
Répondre
K


J'avais bien envie de lire 'Mort sur le Nil" et toi quel titre te tenterait ?



P
J'en entends beaucoup de bien depuis un moment... je vais finir par me lancer!!!
Répondre
J
Je suis contente que tu aies aimé aussi. Je lirai le second tome j'espère bientôt. Il faut d'abord que je finisse toutes mes lectures sur mon profil Livraddict avant fin d'année. Et si tu veux on
essaiera une elcture commune pour Agatha Christie.

Bonne semaine bizz
Répondre
K


Oh oui, il faut absolument qu'on s'y mette à ces LC Agatha Christie !!!



K
Je l'ai commencé pour une LC mais j'ai pris du retard :(
Répondre
K


Un premier tome intéressant, j'espère qu'il te plaira !



M
j'ai toujours pas lu faudrait que je m'y mette ^^
Répondre
K


Un premier tome vraiment intéressant !