Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Betty, Arnaldur Indridason

31 Août 2012, 08:41am

Publié par Kincaid

Couverture Betty

 

 

 

L'auteur :

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavík , le 28/01/1962

Biographie :

Arnaldur Indriðason est diplômé en Histoire de l’Université d'Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant. De 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le Morgunbladid. Aujourd'hui, il est l'auteur de six romans policiers — dont plusieurs sont des best-sellers. Il vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants et est le fils de l'écrivain Indriði G. Þorsteinsson.

Arnuldur Indriðason publie son premier livre, Synir duftsins (littéralement "Fils de poussière", inédit en français) en 1997. Cette publication marque pour certains, comme Harlan Coben, le départ d'une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle. Le romancier policier américain encense Indriðason ainsi : « la meilleure nouvelle série que j'ai lu cette année provient d'Islande. Arnaldur Indriðason est déjà un phénomène littéraire international - il est aisé de voir pourquoi : ces nouvelles sont prenantes, authentiques, hantantes et lyriques. Je ne peux attendre les publications suivantes ! »

Les nouvelles dont parle Coben mettent en scène la même équipe de détectives, dont l'abrupt Erlendur.

 

 

 

Résumé :

                              Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
                              Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

 

Mon avis :

                                Quel livre ! Je me suis laissée prendre par l'écriture de l'auteur dès le début et après impossible de lâcher le livre, à tel point que je l'ai lu en seulement deux heures !

 

                                Plus je découvre la littérature nordique et plus j'adore ça : c'est le troisième livre que je lis dans le cadre du challenge nordique lancé par Myuki et c'est déjà mon deuxième coup de coeur, autant vous dire que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

 

                                Dans ce roman, on découvre que le narrateur (qui reste anonyme une bonne partie du livre) est en prison pour un meurtre pour lequel il s'affirme innocent : petit à petit, entre falshbacks et interrogatoires policiers, on va découvrir toutes les trames de l'histoire dont le point commun est cette fameuse Betty, petite amis d'un riche armateur islandais, rencontré après une conférence.

 

                                Un excellent thriller psychologique comme je les aime ! Le roman est court mais si bien écrit qu'on ne s'en rend presque pas compte car le récit est si bien alterné qu'on a toujours envie d'en savoir plus et de voir ce qui va se passer : c'est ainsi que je me suis laissée embobiner par l'auteur et que j'ai eu la surprise du siècle en en apprenant plus sur l'identité du narrateur : on ne s'y attend absolument pas car l'auteur a tout fait pour berner son lecteur !

 

                                Que dire des personnages ? A part le narrateur, Betty a une place de choix puisqu'elle est à l'origine de tout les problèmes. C'est un personnage complexe, égoïste, manipulateur et cynique qui révèle ses multiples facettes tout au long de l'histoire et à la fin, je n'avais qu'une envie c'est qu'elle aille rejoindre son mari.

 

                                 Vous l'avez compris, j'ai adoré ! C'est le premier roman que je lisais de cet auteur islandais mais je compte me mettre rapidement à sa série sur l'inspecteur Erlendur qui l'a fait connaître !

 

 

Note :6b45701f

 

 

 

CNordique

Mon suivi lecture du challenge littérature nordique en cliquant sur l'image !

Commenter cet article
D
un beau roman noir!
Ma chronique ici :
http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-%22betty%22-d%27arnaldur-indridason
Répondre
K


Merci !