Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Bilbo le hobbit, J.RR. Tolkien

7 Septembre 2012, 07:20am

Publié par Kincaid

linkCouverture Bilbo le hobbit

 

 

 

 

Résumé :

                          Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

 

Mon avis :

 

Lecture commune du 7 Septembre 2012 avec Sylly, Elanor, JulieBlack, J.a.e_Lou, Calies, Dex, PetitePom, Avalon, Audel , Yumiko, Angellovekitty

 

                          J'avais commencé à lire "Le seigneur des anneaux" de Tolkien quand je me suis rendu compte que le début du roman était truffé de références à Bilbo le hobbit... ni une ni deux : je me lance dans ce roman avant de poursuivre Le seigneur des anneaux !

 

                          Je vous avoue que j'avais quelques appréhensions au départ car le style d'écriture de Tolkien est vraiment particulier et peut vite apparaître indigeste aux lecteurs. Pourtant, j'ai bien apprécié ce livre car j'ai trouvé que les aventures du jeune Bilbo étaient suffisamment nombreuses pour ne pas perdre le lecteur dans des descriptions à rallonge qui tendent à ralentir le récit.

                          Le jeune Bilbo Baggins est amené, un peu contre son gré, par Gandalf et un groupes de nains, dans une quête au trésor qui les conduira à affronter les trolls, les gobelins, une créature des montagnes,  un dragon légendaire.... Beaucoup de péripéties et de rebondissements qui vont faire découvrir le monde au jeune Hobbit qui n'avait jusque là connu que La Comté. En tant que le membre le plus petit du groupe, il devra souvent se sortir de situations risquées seuls avec pour toute aide sa ruse et sa débrouillardise.

 

                          J'ai beaucoup aimé l'épisode de sa rencontre avec gollum, qui n'est qu'abordé dans Le seigneur des anneaux", de même que le jeu des devinettes auquel ils se livrent tout deux. Autres passages qui m' a beaucoup plu : la rencontre avec les trolls que j'ai trouvé distrayante !

 

                          En revanche, la guerre qui se déclare entre les nains et les elfes m'a un peu ennuyé et j'ai commencé à détesté les nains pour leur cupidité : bilbo a fait tout ce qu'il a pu pour les aider à récupérer leur or et eux agissent comme des idiots ! J'ai trové que Tolkien essayait de faire passer un message sur la cupidité des gens, de même quand Bilbo rentre dans la Comté et trouve ses chers cousins en train de vendre ses biens !

 

                          Petit point à critiquer : dans Bilbo, le personnage principal est nommé Bilbo Baggins alors que dans SDA, le même personnage est appelé Bilbon Sacquet, il y a de quoi en perdre son latin !! Et bien le problème vient du fait que deux traducteurs différents ont travaillé sur chacun des ouvrages et qu'ils ne se sont pas donnés la peine de partager leurs idées : on a donc deux noms différents pour le même personnage !

 

                          Une jolie lecture qui m'a bien plu. Maintenant je vais pouvoir me plonger dans "Le seigneur des anneaux", en connaissant toutes les bases !

 

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article

Hydromielle 24/09/2012 13:36

Ho bon sang il faut absolument que je le lise avant la sortie du film.....

Kincaid 28/09/2012 19:09



oui, c'est pour ça que je me suis inscrite à une LC pour medonner un bon coup de pied au fesse et à me lancer dans l'univers de Tolkien !!



Dex 19/09/2012 12:06

Je ne savais pas du tout pour les deux noms différents de Bilbo selon le livre, c'est vrai que même dans le film c'est Bilbon Sacquet ^^ en tout cas j'ai beaucoup aimé ma lecture

Kincaid 20/09/2012 15:45



Tout pareil ! merci pour ton commentaire !



Yumiko 16/09/2012 19:58

J'ai trouvé qu'il manquait un peu de piment dans les aventures décrites ici. Mais je n'ai pas entièrement détesté non plus ^^

Kincaid 20/09/2012 17:17



C'est sûr mais c'est un livre destiné à la jeunesse donc c'est un peu normal que ça reste gentillet : cela ne m'a pas perturbé tant que ça, sauf lors du combat entre les elfes et les nains pour
le trésor ça m'a lassé !!



Mypianocanta 12/09/2012 17:28

Vu tout ce qui est dit au début du SdA, je n'ai jamais trouvé indispensable de commencer par Bilbo. Par contre, je trouve toujours intéressant de relire ce livre indépendamment.

Pour la traduction, dans mes version c'est le même et j'ai aussi les deux noms. Cela vient du parti pris de NE PAS traduire les noms dans Bilbo, ce qui a été fait (sans doute une demande de
l'éditeur) dans Le Seigneur des Anneaux. Mais c'est vrai que cela peut paraître gênant.

Kincaid 12/09/2012 20:01



Tout s'explique !!! En tout cas, cet été j'ai découvert Tolkien et j'ai adoré !!! une très chouette LC ! merci pour ton commentaire !



CalieS 12/09/2012 09:55

Oulà j'avais oublié cette histoire de "francisation" du nom de Bilbo et Frodon dans le SDA ! Mais c'est vite oublié quand on rentre dans le monde de Tolkien ;) Bonne suite Alors !

Kincaid 12/09/2012 20:01



Merci beaucoup ! j'ai adoré cette LC !!