Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Boys don't cry, Malorie Blackman

28 Février 2014, 08:18am

Publié par Kincaid

Couverture Boys don't cry

 

Résumé :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

 

 

Mon avis :

Quel livre ! S'il n'était pas inscrit au Baby Challenge, je ne l'aurais probablement jamais lu et je serai passé à côté d'une très belle découverte littéraire !

 

Un ado face à des responsabilités parentales

 

Dante, élève brillant à l'avenir tout tracé attend avec impatience ses résultats d'examens mais c'est une tout autre surprise qui l'attend : une de ses ex vient lui présenter sa fille Emma, pas encore un an, et elle l'abandonne à son père.

 

Un roman coup de poing qui aborde le thème de la parentalité chez les adolescents mais cette fois c'est un jeune homme qui se retrouve impliqué. Le fait d'être témoin de toutes ses pensées, de se retrouver face à ses angoisses et ses peurs, nous immerge complètement dans cette situation, ce qui fait toute la force de ce livre. Pas de jugement, ni de réflexion philosophique, l'auteur se contente de nous livrer l'histoire de ce jeune homme telle quelle et c'est au lecteur à se faire sa propre opinion. Difficile de rester insensible à ce genre de situation surtout que l'écriture de Malorie Blackman sait nous toucher en plein cœur.

 

En parallèle, on suit Adam, le frère de Dante, qui accueille avec joie sa petite nièce tout en faisant face à l'étroitesse d'esprit de la société face à son homosexualité. Là encore, l'auteur gambade sur une corde sensible tout en réussissant le pari de ne jamais sombrer dans le mélo-dramatique ou la caricature.

 

Un véritable coup de cœur !

 

Note :6b45701f


http://imageshack.us/a/img341/1186/dramebadge.png

http://imageshack.us/a/img4/4334/jeunessebadge.png 

 

Quelques mots sur l'auteur : Malorie Blackman

Malorie Blackman est une écrivaine britannique pour les enfants et les adolescents.

 

Après des études à Peckham, elle devient programmeuse informatique. Elle obtient ensuite un Higher National Certificate à l´université de Greenwich ainsi qu´un diplôme de la National Film and Television School. Elle se marie au début des années 1980 et met au monde sa fille en 1995. Elle a notamment inventé le bleu canard.

 

Son premier livre Not So Stupid (publié en novembre 1990) est un recueil de nouvelles d´horreur et de science-fiction pour adolescents. 

 

 

Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de 15 prix différents et ses ouvrages ont été traduit en français, en espagnol et en allemand. 

Commenter cet article

Joe 17/03/2014 19:58

Ce livre me tente depuis un bout de temps. Ton avis ne fait que me conforter dans l'idée que je dois le lire. :)

Johanne 05/03/2014 18:30

J'ai beaucoup aimé ce roman!

Melliane 02/03/2014 11:32

oh oui j'ai entendu beaucoup de bien de celui ci, contente qu'il t'ai conquise aussi.

Phebusa 05/02/2014 00:36

Roh celui-ci aussi me tente ! ;)

Kincaid 09/02/2014 20:18



Fonce, il est génial !



Piplo 29/09/2013 22:49

J'ai trouvé cette lecture sympa, mais je suis loin de ton coup de coeur. J'ai pleuré et apprécié certaines choses mais il m'a manqué quelque chose...