Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Charly 9, Jean Teulé

26 Avril 2013, 10:19am

Publié par Kincaid

Couverture Charly 9

 

 

Résumé :

               Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.

A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

                Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.Pourtant, il avait un bon fond.

 

Mon avis :


                   Après avoir découvert  Jean Teulé avec "Le magasin des suicides", j'avais hâte de découvrir un autre de ses romans ! Mon choix s'est donc porté sur "Charly 9", vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans historiques.

 

                    J'ai redécouvert avec plaisir le style d'écriture si particulier de Jean Teulé qui rend le récit si vivant ! Malgré un début qui part sur des chapeaux de roues avec les aveux de Catherine de Médicis sur l'organisation d'un assassinat puis la mise en place  du massacre des huguenots, le récit s'essouffle vite. On voit bien que le massacre de la saint Barthélémy autorisé par Charly 9 sous la pression de sa mère et de son frère, a eu raison de sa santé mentale, il sombre peu à peu dans la folie, vouant un culte à la chasse et au massacre d'animaux.

 

                   Une bonne partie du roman raconte la déchéance du jeune roi : on trouve une multitude de petites anecdotes servies par une plume à l'humour acerbe.  Les personnages sont caricaturés au plus haut point pour montrer au lecteur à quelle point ils sont ridicules et Charly 9 ne fait pas exception avec toutes les excentricités dont il fait preuve. On a toujours envie de connaître la suite même si on sait comment ça va se finir : la beauté de l'écriture de Jean Teulé, sans doute car le sujet ne m'a pas passionné outre mesure.

 

 

Note : 

 

Sans titre

Cpiplo

 

Quelques mots sur l'auteur : Jean Teulé

Jean Teulé

Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.

 

Auteur de bande dessinée dans un premier temps, il a débuté à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.

 

Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), et enfin "Charly 9", en 2011.

 

Son prochain roman, Fleur de Tonnerre,  a été publié aux éditions Julliard en mars 2013.

 

Il a également publié plusieurs bandes dessinées, basés essentiellement sur des photos retouchées.

 

À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou. 

Commenter cet article

choupynette 29/04/2013 10:29

j'ai été déçue par son tout dernier, Fleur de tonnerre. J'avais cependant adoré Je, François Villon que je te conseille (si tu as le coeur bien accroché).