Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Cujo, Stephen King

9 Mai 2013, 10:32am

Publié par Kincaid

Couverture Cujo

 

Résumé :

                       A la suite d'une panne et de coïncidences exceptionnelles, Donna Trenton et son fils Tad se retrouve enfermée dans leur voiture à cause de la présence d'un chien enragé (Cujo) qui les empêche de sortir de l'automobile afin d'appeler de l'aide. En effet, son mari - Vic Trenton - est en voyage d'affaires et ne peut par conséquent pas savoir la situation de son épouse. Quant à la famille propriétaire du chien, la mère et son enfant (Charity et Brett Camber) sont en vacances chez sa soeur alors que le père (Joe Camber) n'a pu échapper à la violence aveugle que son chien entraîne derrière lui.

 

Mon avis :


                            Ma librairie m'avait offert ce livre il y a bien longtemps et j'ai eu l'occasion de le sortir de ma PAL après le plantage miraculeux de mon reader suite à une nouvelle mise à jour du logiciel (j'ai pu constater avec effroi combien mon petit livre électronique avait pris de la place dans ma vie !).

 

                           Petite déception vis-à-vis du résumé qui promettait le plus terrifiant des Stephen King : j'ai quelques doutes à émettre là-dessus car j'en ai lu certains qui m'ont laissé un sacré souvenir, à tel point que celui-ci paraît gentillet malgré quelques passages d'une brutalité bestiale.

 

                           Le roman se met en place lentement, très lentement ce qui apporte un certain contraste avec les évènements qui vont suivre mais là encore, rien de bien terrifiant : cela vient peut être du fait que le lecteur s'attend à ce qui va se passer … une voiture qui tombe en panne, le chien enragé qui tourne autour ! Je n'ai pas eu d'appréhension, ni ressenti un quelconque suspense d'où mon sentiment  mitigé.

                          La plume de Stephen King ravira le lecteur : pour ma part, j'ai eu du mal à décrocher de l'histoire avant la fin malgré le fait que je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant !

 

Note : 

http://www.passionlitteraire.be/images/Challenges/2013.jpg

Sans titre

 

Quelques mots sur l'auteur : Stephen King

 

Stephen King

 

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

 

Il a écrit plus de 50 romans dans la thématique horreur et fantastique, plus de 100 nouvelles, et plus de 400 essais. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

 

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son chef-d'oeuvre, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).

 

Il vit actuellement à Bangor (dans le Maine), dans une maison victorienne avec sa femme Tabitha, elle aussi écrivain. Ils ont trois enfants : Naomi, Joe et Owen. 

 

Son dernier roman paru en France, est "22/11/63", disponible depuis le 28 février 2013 chez Albin Michel.

 

Les prochains romans de l'auteur à paraitre en version originale, sont JOYLAND (juin 2013) et DOCTOR SLEEP (séquelle de SHINING, en septembre 2013). 

Commenter cet article
C
Je n'ai encore jamais lu de livre de Stephen King, mais il va falloir que je me lance !
Répondre