Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Dom Juan de Molière

14 Juillet 2011, 16:31pm

Publié par Kincaid

Couverture Dom Juan

 

Résumé :

                              Terrible et intrépide séducteur, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie du fidèle Sganarelle. Mais bientôt, reparaît le spectre du Commandeur qu'il a tué en duel. Dom Juan se retrouve face à lui-même.

Mon avis :

 

                                J'ai (re)découvert avec plaisir ce classique de la littérature française ! ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et je dois dire que dans ce domaine, la plume de Molière est inimitable : des personnages entiers, une écriture fluide et dynamique... bref un chef d'oeuvre !!

                                 Pour les personnages, on a bien évidemment Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la séduction l'intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après que le beau seigneur en a décidé ! Il est libertin et blasphémateur faisant fi des lois de la société ou des recommandations de son père, Dom Luis !! Dans la pièce, Dom Juan vient juste d'abandonner Done Elvire qu'il avait dernièrement épousé et la belle le poursuit pour savoir de quoi il retourne mais l'intérêt de Dom Juan se prote désormais ailleurs au grand malheur de son père, Dom Luis, que les frasques de son fils accable ou de Sganarelle, son serviteur, que les actions de son maître révolte et il ne se gêne pas pour le dire avec beaucoup d'humour ce qui rattrape le caractère tragique de la pièce par le côté hypocrite de Dom Juan.

                                 J'ai beaucoup aimé l'histoire même si certains passages étaient difficiles à lire comme le dialogue entre les deux paysans ! Je reste toujours étonné face au dénouement de la pièce, Molière nous habitue à des fins comiques alors que celle -ci est tragique ! Seul Dom Juan reste fidèle à lui-même jusqu'au bout !!!!

 

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article