Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'inconnu du donjon, Evelyne Brisou Pellen

7 Septembre 2012, 06:22am

Publié par Kincaid

Couverture L'Inconnu du donjon

 

L'auteur : Evelyne Brisou Pellen

 

Je n'écris pas "pour les enfants". Un roman, s'il est bon, doit pouvoir plaire à tous

                               Scolarisée au Maroc, Evelyne Brisou-Pellen suit des études de lettres à Vannes puis à Rennes en Bretagne où elle s'installe, et a pour vocation l'enseignement. A la naissance de son premier fils, elle décide de lui consacrer son temps, puis vient deux ans plus tard son petit frère. Elle ne rejoint donc jamais le monde de l'éducation, et décide de se lancer dans l'écriture.

                              Elle commence en 1978 par des textes courts, des contes pour la jeunesse à destination de revues enfantines. Elle est alors publiée par Pomme d'api. Son premier roman qui s'intitule 'Le mystère de la nuit des pierres', sera suivi de nombreux autres, dont 'Prisonnière des Mongols', lauréat en 1984 du Grand Prix du livre pour la jeunesse. '... et je me suis finalement consacrée à l'écriture. Et c'est une bonne manière de vivre plusieurs vies', dit-elle. Elle aime voyager dans l'espace comme dans le temps et entraîne ses lecteurs dans des mondes passés ou lointains. L'ambiance est pour elle plus importante que l'histoire.

                               Auteur prolixe avec plus de cent vingt textes à son actif, ces romans parcourent aussi bien le Moyen Age, la Bretagne, l'Antiquité, que les Antilles. A la suite du succès du film 'Himalaya, l'enfance d'un chef', Evelyne Brisou-Pellen est choisie pour la rédaction de la version livre de cette magnifique histoire.

 

Résumé :

                               Les routes sont peu sûres en cette année 1354, et voilà Garin pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran.
                               Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis... surtout lorsqu'on s'aperçoit que le prisonnier s'est mystérieusement volatilisé. Garin Trousseboeuf essaie de comprendre : il y va de sa vie...

Mon avis :

                                 Emotion toute particulière en ouvrant ce livre : ben oui, Evelyne Brisou Pellen est le premier auteur que j'ai découvert en allant au collège. Le collège : si grand, si impressionnant après l'école que je me sentais toute petite, heureusement j'ai découvert le CDI (centre de documentation et d'orientation) et mon nouvel univers s'est subitement éclairé ! Pourquoi avoir pris ce livre ? Il était mal rangé sur une étagère et le résumé m'avait plu : qui eut cru que Garin Trousseboeuf prenne une place si importante dans ma vie quitte à apparaître dans une de mes rédactions de Quatrième : imagination débordante et rédaction = plaisir absolue !

 

                                  Bref, je m'égare et fidèle à mes habitudes je pars très loin du sujet d'origine. Alors "L'inconnu du donjon" est le premier tome des aventures de Garin Trousseboeuf, jeune scribe curieux qui a le don de se mêler des affaires qui ne le concernent pas pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

                                 Je ne me souvenais plus de l'histoire générale (eh c'est loin la sixième maintenant !) donc j'ai redécouvert ce livre et l'écriture d'Evelyne Brisou Pellen : un vrai régal ! Une écriture fluide, imagée : on se retrouve à tourner les pages frénétiquement pour savoir ce qui va se passer, il faut le dire les aventures de Garin sont plaisantes même si l'issu n'est pas toujours certaines pour le héros mais la jeunesse a du bon et bien des fois, il ne se rend pas compte des dangers qu'il court !

 

                                   Vous l'avez compris, cette lecture est un véritable plaisir et Evelyne brisou Pellen est un auteur que je conseille car même si ses livres sont classés dans la catégorie jeunesse, ils peuvent être lus par un public plus âgé sans aucun problème.

 

 

Note : 

CEBP

CDF

Commenter cet article

lol 30/10/2014 15:28

troll

lol llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll 30/10/2014 15:28

mmlllllllllokhhhhhhhhhhhhfrrrrrrrujjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjdddddddddddddddddd