Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La fille de papier, Guillaume Musso

2 Août 2012, 06:23am

Publié par Kincaid

   

 

 

Résumé :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

 

 

 

Mon avis :

 

                 Mon premier Musso ! eh oui, j'ai tendance à me méfier des auteurs à succès dont tout le monde fait l'apogée et d'attendre que ça se tasse un peu avant de lire un de leurs ouvrages !

                 Ne sachant pas quoi lire pour aller à la plage, mes yeux se sont posés sur ce livre qui traînait en haut de ma PAL Ultime challenge et je me suis dit "Pourquoi pas ? ça serait le moment de se lancer !" et me voilà partie à la découverte de l'univers littéraire de Guillaume Musso.

                 L'histoire, celle d'un écrivain au fond du gouffre, suite à une rupture amoureuse, et confronté au symptôme de la page blanche alors qu'il doit écrire le dernier tome de sa trilogie à succès. Alors que tout semble aller de mal en pis, Tom Boyd (l'écrivain) découvre une jeune femme sur sa terrasse, elle affirme être Billie, un personnage de son roman, et elle veut passer un  pacte avec l'auteur : elle l'aide à reconquérir sa ducinée et lui s'engage à lui faire une vie meilleure dans ces romans.

                  C'est drôle, vivant, rafraîchissant : je me suis beaucoup amusé en lisant les répliques cinglantes des deux protagonistes et la façon dont chacun aide l'autre à remonter la pente. Les situations cocasses qui ponctuent le voyage de Tom m'ont plus d'une fois fait rire et la spontanéité de Billie n'y est pas pour rien !

                  J'ai été drôlement surprise par le dénouement final, je m'étais habitué à ce que les auteurs contemporains (tel que Levy) distille un peu de magie ou d'éléments surnaturels dans leurs romans et je suis tombée des nues quand Musso livre son final mais j'ai beaucoup aimé, ça rend le récit plus proche de nous à bien des égards.

                  Un premier Musso réussit, j'ai adoré ! Il me tarde de découvrir d'autres livres de cet auteur !

 

 

Note :

 

 

Sans titre

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 04/08/2012 20:39

Je suis fan de Musso :) !!! Je te conseille Parce que je t'aime !!! Pour moi c'est le meilleur !!!

Kincaid 04/08/2012 21:15



Tu es la deuxième à me conseiller ce titre ! Je crois que mon choix est tout trouvé !



Enigma 03/08/2012 16:44

J'ai bien aimé "parce que je t'aime" et "et après" =)

Kincaid 03/08/2012 17:10



Je note !  Merci beaucoup !



Gaby 03/08/2012 12:32

J'étais sur qu'il allait te palire celui là ! Tu me dis quand tu auras lu le dernier Musso que je t'ai offert, j'ai hâte d'avoir ton avis...

Kincaid 03/08/2012 12:54



ouh la la ! oui faut que je le lise mais je suis pas sûre de pouvoir le faire pour ces vacances, j'ai un planning lecture très chargé mais promis, je te tiens au courant !!



Enigma 03/08/2012 12:19

Un de ses meilleurs selon moi =)

Kincaid 03/08/2012 12:29



J'ai bien aimé, tu as un autre titre préféré de Musso ? eh oui je prépare mes futures lectures !



Mademoiselle A. 02/08/2012 20:26

A la base je suis comme toi, plutôt sceptique au sujet des auteurs à succès... en fait je suis même carrément pleine de préjugés à leur sujet :/. Mais ton billet m'a fait réfléchir et je tenterai
un Musso un de ces quatre :) Au moins je saurai enfin si j'aime ou pas plutôt que "de me dire que je ne dois pas aimer"...

Kincaid 02/08/2012 21:55



Je m'étonne moi-même pour ce genre de choses : quand tout le monde en parle, je fuis désespérément en me bouchant les oreilles et puis une fois que la fièvre est passée (bien des années après),
je prends un bouquin d'un auteur à succès et je me dis "Pourquoi pas ?" ...