Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La vallée des chevaux, T2, Jean M. Auel

5 Mars 2012, 06:14am

Publié par Kincaid

Couverture Les Enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux

 

La vallée des chevaux, Jean M. Auel

éditions Pocket

699 pages

 

Résumé :

                            Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.

 

Mon avis :

                          Ma LC du 5 mars 2012 avec Belledenuit !

Après le dernier retournement du tome 1, je ne pouvais quitter Ayla sans connaître la suite : c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans la saga des enfants de la terre !

                         Encore beaucoup d'émotions et de péripéties dans ce second tome : Ayla est partie à la recherche des Autres, ceux qui lui ressemblent, mais son parcours est semé d'embûches et devant l'arrivée imminente de l'hiver, la voilà obligée de poser ses bagages dans une vallée peuplée de chevaux sauvages, s'ensuit une longue période où Ayla savoure son indépendance et part à la découverte du monde qui l'entoure, elle y fera d'heureuse découverte telle que Whinney et Bébé (que j'ai adoré !) malgré la solitude qui lui pèse de plus en plus !

                         J'ai adoré ce second tome qui m'a tenu pendant presque trois semaines : c'est la remière fois que je savourais un livre pendant aussi longtemps ! néanmoins j'ai une petite critique à faire au niveau du résumé qui dévoile l'arrivée de Jondalar comme LE sujet du livre alors que la rencontre entre les deux protagonistes n'a lieu qu'au bout de 400 pages !!!

                         J'avoue que dans les premiers chapitres, je tournais les pages avec frénésie pour voir la rencontre entre les deux personnages mais je me suis vite rendue compte que l'auteur ne l'avait pas prévu pour tout de suite et j'ai savouré le reste du voyage.

                         J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés par l'auteur dans ce second tome comme le "racisme" entre les Autres et les Têtes Plates ou les découvertes comme le "faiseur de feu" l'association du silex avec une autre pierre pour faire du feu, les nouvelles façons de chasser d'Ayla : l'aide de Bébé m'a beaucoup fait rire !

                         En bref, un bon second tome qui se finit encore une fois en queue de poisson ce qui laisse le lecteur sur sa fin et on a qu'une envie savoir la suite !!

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article
B
J'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture. Il me tarde d'ailleurs de me plonger dans le T3 même si malheureusement cela ne se fera pas tout de suite. C'est vrai que j'attendais aussi cette fameuse<br /> rencontre. Et devoir attendre le milieu du bouquin pour cela arrive, c'était trop long !!!! Mais ce ne fût que du bonheur de voir Ayla se débrouiller seule puis par la suite d'apprendre plein de<br /> choses avec Jondalar. Bon c'est une lecture délicieuse et je la recommande chaudement à tout le monde :)
Répondre