Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer

16 Octobre 2011, 09:41am

Publié par Kincaid

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

Résumé :

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

                                LC du 1er Octobre

Depuis sa sortie en grand format, ce livre m'intriguait, il faut dire que le titre est pour le moins étrange et prête à faire sourire le lecteur ! J'ai profité d'une LC organisé par Maxoo sur Livraddict pour partir à la découverte de ce phénomène littéraire qui plait aux bloggeurs !

                                Verdict : j'ai adoré ! J'avais quelques appréhensions au départ quand j'ai vu que le roman était écrit sous forme de lettres mais ce sentiment a très vite disparu au profit d'un plaisir immense : le style de l'auteur est très agréable, mêlant habilement les sujets légers qui font rire le lecteur (les extravagances de Juliet y sont pour beaucoup) à des sujets plus sombres (épisodes de guerres) qui ont tendance à créer une boule dans la gorge.

                               J'ai particulièrement aimé le personnage de Juliet qui apporte fraîcheur, fantaisie et humour à ce délice littéraire. Les autres personnages du cercle littéraire sont tout aussi attachants mais beaucoup moins présen mis à part la petite Kit, qui pourrait être une mini-Juliet !

                               La façon dont Juliet crée son livre autour du personnage d'Elizabeth est magnifique, c'est un véritable hommage pour cette jeune femme qui est arrivé par son courage et son inventivité à créer ce cercle et rapprocher ses amis, tout en les sauvant d'une arrestation.

                               Un roman qui m'a beaucoup ému, situé juste après la seconde guerre mondiale, Juliet dresse le tableau de pays dévastés et de peuples souffrant encore des atrocités de la guerre : comment oublier et ré-apprendre à vivre en de pareilles circonstances ?

                               La fin m'a beaucoup fait rire : les cahiers d'Isola en détective sont réjouissants mais je ne pense pas que ce métier soit fait pour elle, heureusement Juliet a mieux compris qu'elle, les sentiments cachés de Dawsey dont elle est éperdument amoureuse.

                               Un beau roman, agréable à lire, qui nous fait découvrir Guernesey et des personnages très attachants : un vrai coup de coeur !

 

 

Note :6b45701f

 

 

Commenter cet article

Cynthia 27/12/2011 12:54

J'ai terminé ce livre hier, je l'ai vraiment adoré. C'était vraiment un livre très émouvant!

Hydromielle 19/10/2011 08:08


Je l'ai bien aimé ce roman.
Et je trouve qu'il donne envie d'aller faire un petit tour sur l'île ;-)


Kincaid 19/10/2011 16:41



Tout à fait d'accord ! surtout qu'avant de lire ce livre j'ignorais que Guernesey se trouvaitlà ! ^_^



Hydromielle 19/10/2011 08:07


Je l'ai bien aimé ce roman.
Et je trouve qu'il donne envie d'aller faire un petit tour sur l'île ;-)


Mia 15/10/2011 14:10


Ah génial, je suis ravie de découvrir ton avis si enthousiaste !!!! Des bisous & bon week-end !!


Kincaid 15/10/2011 14:38



J'ai adoré ! bon week end à toi aussi !



Cerisia 15/10/2011 11:41


Tout comme toi (et comme beaucoup de lecteurs) j'ai adoré ce roman !
Ton blog est très beau j'aime beaucoup, je reviendrai :)


Kincaid 15/10/2011 14:40



Ce roman a eu beaucoup de succès !


merci pour ce gentil compliment, j'essaie de faire de mon mieux !


a bientôt !!