Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le chuchoteur, Donato Carrisi

15 Avril 2013, 19:43pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Chuchoteur

 

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu. 

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

 

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

 

Un époustouflant thriller littéraire,

inspiré de faits réels.

 

 

Mon avis :

Lecture commune du 15 Avril 2013 avec Petite fleur, Kynicky, Nyx, Pampoune, ImagIn, Fille-de-lecture, Helran

                    Depuis que je me suis mise aux thrillers, je ne m'arrête plus : bon faut dire que je n'ai pas encore été déçue une seule fois avec ces petits bijoux de la littérature dont "le chuchoteur" ne faut pas exception. Je ne peux qu'être d'accord avec le résumé qui nous promet un "époustouflant thriller littéraire" !

 

                 Le récit est bien construit : l'intérêt du lecteur est maintenu jusqu'à la dernière page grâce à un suspense bien dosé et des retournements de situation qui balaient toutes les hypothèses que le lecteur pourra émettre au cours de sa lecture. Certaines scènes sont d'une cruauté absolue mais dès le départ avec la découverte du cimetière aux bras, on se doute bien que le reste sera selon le même ton et je ne m'en plains pas. Je me suis régalée : je l'ai dévorée en quelques heures, impossible de lâcher le livre, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer.

 

                  Néanmoins, j'ai été un peu déçue par certains personnages : Mila, notamment, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'elle malgré le fait que ce soit un des personnages les plus présents et aussi Goran, je suis tombée sur le cul, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire personnelle.

 

                   Comme tout bon thriller,  je ne dévoilerai rien de l'histoire pour ne pas gâcher la découverte à de futurs lecteurs : je dirais seulement que malgré un style d'écriture relativement simple, l'auteur frappe vite et fort et ne laisse rien au hasard dans sa piste aux tueurs en série.

 

Note : 

 

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

 

http://www.passionlitteraire.be/images/Challenges/2013.jpg

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Donato Carrisi

Donato Carrisi

Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « monstre de Foligno », un tueur en série italien.

 

Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. 

 

Le Chuchoteur, son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, paru en France, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires. 

Commenter cet article

Fille-de-lecture 20/04/2013 07:20

Pour ma part ce fut vraiment un coup de coeur ! Je ne lis pas beaucoup de thrillers car ce n'est pas mon genre préféré, mais celui-ci vaut vraiment la peine d'être lu !

Kincaid 20/04/2013 16:52



totalement d'accord mais il m'a manqué un petit quelquechose pour en faire un coup de coeur !



Nyx 18/04/2013 19:15

Effectivement, il est sacrément addictif ! Mais, comme je le dis dans ma critique, que d'incohérences... Trop pour moi en tout cas :).
Par contre je te rejoins pour le personnage de Mila auquel, idem, je ne me suis pas attachée pour un sou.

Kincaid 19/04/2013 13:40



C'est bizzare que l'auteur ne l'ait pas rendue plus attachante !



Riz-Deux-ZzZ 18/04/2013 13:10

Une bonne idée avec un bon style mais des facilités un peu trop grosses et un dénouement "bâclé" pour moi...

Kincaid 19/04/2013 13:41



Perso, j'ai trouvé que la fin partait un peu dans tout les sens, j'aurais bien aimé une fin un peu plus aboutie avec l'arrestation du grand méchant et là pfout ...



stephanie plaisir de lire 17/04/2013 22:57

et bien moi aussi j'ai été sur le cul avec Goran !!! je n'ai rien vu venir !

Kincaid 19/04/2013 13:42



Tout pareil ! On ne s'y attend absolument pas venant de la tête pensante du groupe...



Pampoune 17/04/2013 10:24

Comme toi, impossible de lâcher le livre avant la fin. Sans trop en dire, je crois que tout est fait pour qu'on ne se sente pas trop proche de Mila

Kincaid 17/04/2013 19:12



ça doit être ça ! mais j'ai trouvé dommage car un personnage principal pour lequel le lecteur n'a aucune affinité c'est pas terrible...