Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Cid de Corneille

19 Juillet 2011, 15:41pm

Publié par Kincaid

Couverture Le Cid

 

Résumé :

                            

                             "Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...


Mon avis :

 

                                J'ai découvert pour la première fois ce grand classique de la littérature et j'ai adoré ! Outre l'écriture en Alexandrin que j'affectionne tout particulièrement, j'ai beaucoup aimé les personnages, qui contrairement à d'autres pièces du même style, sont maîtres de leurs actions et les assument : ainsi on voit Rodrigue, pendant une bonne partie de la pièce, qui cherche à se racheter sans jamais se défaire de sa passion pour Chimène et celle-ci agit de même : elle pleure son père, demande réparation sans jamais laisser de côté ses sentiments pour Rodrigue !

 

C'est peu dire d'aimer, Elvire, je l'adore

Ma passion s'oppose à mon ressentiment

Dedans mon ennemi, je trouve mon amant

 

                                 En revanche, je n'ai guère apprécié le personnage de l'infante et celui du comte : trop versatile à mon goût : celui du Comte parait odieux dans la scène avec Don Diègue et devient plus sympathique en reconnaissant qu'il est allé trop loin dans la scène d'après. L'Infante est amoureuse de Rodrigue et fait tout pour qu'il épouse Chimène :

 

Si l'amour vit d'espoir, il périt avec lui

 

L'Infante agit à la fois dans l'intérêt des tourtereaux mais n'hésite pas à essayer de détruire leur hymen, ce qui rend le personnage ambiguë et déplaisant !

                                   L'histoire en elle-même tout le monde la connait donc je ne dirais rien de plus !!

 

 

Note :

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article
K

Lu au lycée mais je n'avais pas accroché ! l'écriture en alexandrin y est pour beaucoup, je pense !


Répondre
K


ça peut être difficile à lire, je te l'accorde, mais d'un autre côté ça apporte une certaine poésie à l'écriture, ce qui donne toute la beauté de la pièce !