Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le témoin muet, Agatha Christie

5 Septembre 2012, 06:36am

Publié par Kincaid

Couverture Témoin muet

 

 

L'Auteur : Agatha Christie

 

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre.

                                  Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant d'une mère. Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L' Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. 

                                    Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie. Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

 

 

Résumé :

Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d'une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l'a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n'y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n'en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…

 

Mon avis :

lecture-commune.jpg

 Lecture commune du 5 Septembre 2012 avec Zazou8888, Ninon, Isallysun, bebere

 

                               Depuis que j'ai découvert Agatha Christie au début de l'été, je ne peux m'empêcher de me plonger dans un de ses romans pour découvrir toute l'étendue de son talent d'écrivain : quelle imagination ! Difficile de résister à ses enquêtes policières toutes plus difficiles les unes que les autres.

 

                               Après une petite déception avec Les Quatre (mon avis ici ), je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, j'ai donc découvert avec plaisir les malheurs d'Emily Arundell : vieille femme charmante qui doit pâtir des excentricités de ses neveux et nièces qui en ont après son argent : vu que le début était plutôt centré sur cette personne, je ne m'attendais pas du tout à voir surgir Hercule Poirot et son fidèle ami le Capitaine Hastings ! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le célèbre détective qui prend très à coeur cette affaire quitte à mentir et jouer la comédie pour obtenir les informations qu'il veut. Plus il cherche et plus le mystère s'épaissit autour des derniers jours de  Miss Arundell.

 

                               Une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin, j'ai retrouvé tout les éléments de l'écriture d'Agatha Christie que j'ai appris à aimer : suspense soutenu, rythme haletant, témoignages contradictoires...  le lecteur est maintenu en haleine et suspecte tour à tous chacun des protagonistes de l'histoire sans avoir la fin de mot de l'histoire avant que la Dame Agatha Christie l'ait décidé.

 

                               Un grand Agatha Christie dans le même style que "Les dix petits nègres" que j'ai beaucou aimé surtout parce qu'il diffère des autres histoires qu'il m'a été donnée de lire de cette auteur. Le duo Poirot/Hastings a bien fonctionné et même si le capitaine a ici plus un rôle d'assistant que d'enquêteur : j'ai tout de même bien aimé la façon dont Poirot le fait participer à ses réflexions pour trouver le meurtrier.

 

                              Une fois de plus, je me suis fait berner en beauté car j'avais soupçonné un grand nombre de personnes et bien le meurtrier n'était pas de cela... comme quoi il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Un vrai coup de coeur !!!

 

Note : 6b45701f

 

Sans titre

 

Commenter cet article

isallysun 13/09/2012 16:36

Ah ben moi je n'ai pas embarqué dès le début, il a fallu attendre que Poirot arrive, enfin! Et oui, Poirot l'a même (presque) dit qu'il faut se méfier de l'eau qui dort dans ce roman

Kincaid 14/09/2012 19:21



J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Mrs Arundell : son côté vieille fille irascible m'a bien plu et puis Bob est juste trop chou !! Je me fais toujours avoir dans les Agatha
Christie et pourtant c'est pas faute d'être attentive !



Bebere 09/09/2012 08:21

J'ai moi aussi découvert les romans d'Agatha Christie cet été. J'ai bien aimé la petite bibliographie sur l'auteur, cela était très intéressant.

Kincaid 12/09/2012 20:08



Contente que ça t'ait plu ! si ça t'intéresse y a un challenge sur Agatha christie lancé sur livraddict ...



Zazou8888 06/09/2012 23:06

C'est amusant j'ai l'impression que nous avons exactement le même avis sur cette lecture.

La présence de Hastings est très agréable et le personnage de Miss Arundell m'a positivement passionnée. Je pensais plutôt voir Miss Marple débarquer dans cette histoire que M. Poirot mais l'un
comme l'autre sont extras à suivre donc peu importe! ^_^

J'aime beaucoup le petit résumé de la carrière de l'auteur que tu ajoutes en début d'article. Tu le fais de façon assez légère pour que cela soit intéressant sans être trop "littéraire".

Merci pour la participation à cette LC.

Kincaid 08/09/2012 18:41



Je t'avoue, je ne connais pas encore Miss marple mais j'ai hâte de découvrir un autres personnage phare d'Agatha Christie : cette lecture m'a enchanté, j'ai dévoré le livre en très peu de temps,
l'enquête est très intéressante et les pistes si nombreuses qu'il est difficile de s'y retrouver !



Joe 06/09/2012 06:40

Yes je vais regarder avec plaisir et je te dis quoi :)

Kincaid 06/09/2012 18:49



ça marche



piplo 04/09/2012 22:07

C'est chouette, ça me donne envie de me replonger dedans... mais est la collection d'Agatha Christie que je lisais chez ma grand-mère ???!!!

Kincaid 05/09/2012 20:38



Fonce, il est génial !