Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

5 Septembre 2012, 07:13am

Publié par Kincaid

Couverture Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle

 

 

L'auteur : Jonas Jonasson

Nationalité : Suède
Né(e) à : Växjö , 1961

Biographie :

Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson a longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis producteur de télé.

Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d'un manuscrit, vend tout ce qu'il possède en Suède et part s'installer dans une village suisse, près de la frontière italienne (dans le canton du Tessin).

En 2009, son manuscrit est publié. En France, il paraît aux Presses de la cité en mars 2011, sous le titre Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle.

 

Jonas Jonasson

 

 

 

 

Résumé :

                             Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…

 

                             Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

 

Mon avis :

Lecture commune du 5 Septembre 2012 avec Kyeira, lili, Lenah, Enigma78, tigrou4145, Lolly, Kalea

 

Attention Coup de Coeur !!!

 

                                  Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil avec son titre à rallonge qui fait sourire et sa couverture hilarante alors je n'ai pas pu résister et je me le suis achetée... Quel bonheur ! C'est typiquement le style de livre que j'adore : des aventures rocambolesques, des enquêtes policières qui tournent en rond (petit patapon ^_^) et qui nous font mal aux zygomatiques tellement on a le sourire aux lèvres, de l'humour à chaque page et tout se résout sans aucune fausse note et dans une totale bonne humeur !

 

                                  Rien qu'en lisant le titre du livre et le résumé, je m'attendais à quelquechose de grand mais je ne m'attendais pas à lire le récit de la cavale d'un centenaire soupçonné de meurtres à travers toute la Suède ! J'ai accroché dès les premières pages, il faut dire que mettre en scène un centenaire dans ses romans, ce n'est pas banal, mais quand vous prenez un personnage haut en couleur tel qu'Allan Karlsson, expert en explosif qui a vu du pays et qui a toute sa tête, bien que ses jambes soient un peu faibles : eh bien ça donne un cocktail molotov complètement déjanté, qui entraîne le lecteur à la découverte de la Suède et des péripéties du vieillard facétieux qui a le don de toujours retomber sur ses pattes !

 

                                  Le roman nous raconte d'une part la fuite d'Allan de la maison de retraite le jour le son centième anniversaire et d'autre part on a droit à une véritable biographie du bonhomme depuis son enfance. Mes pasages préférés restent ceux de la fuite d'Allan et des rencontres qu'il va faire par la suite : comment ne pas résister au filou Julius, au vendeur de Hot Dogs et érudit Benny, à la charmante jureuse Gunnita et la célèbre mais non moins encombrante Sonja ? Moi, en tout cas, j'ai succombé aux groupes hétéroclites et à leurs aventures à rebondissements ! J'ai eu plus d'une fois pitié de l'inspecteur Aronsson et j'ai été heureuse de la fin.

 

                                   Le reste de la vie d'Allan m'a bien plu, mais ce n'était pas aussi savoureux et rempli d'humour que le reste même si la vie d'Allan est bien remplie et riche en expérience et rencontre. J'ai trouvé cela plaisant mais bien des fois, j'ai trouvé ces parties trop longues avec des descriptions à rallonges et des péripéties pas toujours d'un intérêt capital pour le lecteur : du coup, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur essayer d'étoffer ces parties pour faire un livre plus volumineux ce qui est dommage et au final, j'ai trouvé que ça ralentissait le rythme du roman et j'avais hâte de me relonger dans les aventures du Allan d'aujourd'hui !

 

                                   Un excellent roman, qui nous plonge avec délice à la découverte de la Suède au côté d'un personnage mémorable ! Un livre à lire de toute urgence dont l'humour ne vous laissera pas insensible !

 

 

 

Note : 6b45701f

 

 CNordique

 

 

Commenter cet article

Kalea 10/09/2012 08:38

Contente que tu ais appréciée cette lecture.
Merci pour ta participation à ma LC.

Kincaid 12/09/2012 20:05



Une LC vraiment géniale ! merci à toi de l'avoir organisé !



lilli de... 08/09/2012 09:08

Comme tu l'as vu sur mon blog, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman. A bientôt j’espère pour une nouvelle lecture commune :)

Kincaid 08/09/2012 18:36



oui oui ! Une super LC ce bouquin !!!



Mymylle 07/09/2012 21:23

Grâce à toi, ça me fait 2 idées de cadeau d'anniversaire pour ma mère, avec "Betty". Merci pour tes avis et résumés!

Kincaid 08/09/2012 18:38



Deux supers livres que tu peux acheter les yeux fermés !



Luna 06/09/2012 18:31

L'homme sur la couverture ressemble tellement à mon grand-père que si il n'avait pas autant de dignité, je crois que j'en viendrais à conclure que c'est lui :)

Kincaid 06/09/2012 18:49



J'adore la couverture, elle représente bien le livre !!


Merci pour ton commentaire !



AnnaGlasgow 05/09/2012 12:49

C'est une bonne idée de faire un billet en y ajoutant la photo de l'auteur. Sinon je vois que tu écoutes MUSE et Nightwish, de très bons groupes! :)

Kincaid 05/09/2012 20:34



Oui, j'ai décidé ça dernièrement car au final même si je lis beaucoup, je ne savais presque rien sur les auteurs : une bonne occasion de changer tout ça !


J'adore ces deux groupes, j'écoute leur CD en boucle !!