Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les enfants de la terre T1, Jean M. Auel

28 Novembre 2011, 10:17am

Publié par Kincaid

Couverture Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes

 

Résumé :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

 

Mon avis :

                             Ma LC du 20 novembre : Une série à suivre !!

J'avais beaucoup d'appréhension vis à vis de cette série : des romans qui se déroulent à la préhistoire... ça me laissait perplexe et j'avais peur de m'ennuyer et bien pas du tout !

Je me suis laissée entraîner par l'histoire dès les premières pages et ensuite impossible de lâcher le livre : un rythme soutenu, des rebondissements inattendus et un cadre historique pour le moins inhabituel : autant d'éléments qui ont su me séduire et qui me font aimer cette série !

                            L'auteur, Jean M Auel, nous raconte la vie d'une petite fille Ayla  dont la famille et le reste de son clan a été décimé par un tremblement de terre, elle ne doit sa survie qu'à Iza, la guérisseuse d'un clan de Néanderthalien : elle va devoir apprendre à vivre dans ce clan, très différent du sien : j'ai adoré le soin apporté aux descritpions des us et coutumes du clan et de toutes les scènes quotidiennes qui rendent le récit vivant : on a l'impression d'y être !

                            Le personnage d'Ayla m'a beaucoup plu, impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille au destin extraordinaire ! Il lui arrive tant de choses qu'on ne peut s'empêcher de frémir à chaque fois et d'en redémander ensuite : il me tarde de lire la suite !

                            Le style d'écriture de l'auteur est très agréable et devient vite addictif : le livre est bien mené du début à la fin et les informations scientifiques judicieusement placés, de manière à informer le lecteur sans le perdre en cours de route en l'abrutissant avec des connaissances scientifiques superflues !

                            Bref, un vrai coup de coeur ! J'ai très envie de poursuivre cette série, quoi de plus normal après le dernier rebondissement : j'ai envie de savoir la suite !

 

 

Note : 6b45701f

 

 

2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

Commenter cet article

Belledenuit 12/12/2011 13:39

Vu que j'ai déjà un pavé pour le 5.02, si tu es d'accord on peut fixer la date pour le T2 au 5.03. Ca nous laisse de la marge. Ca te va comme ça ?

Kincaid 12/12/2011 17:07



ok pas de soucis! 



Belledenuit 12/12/2011 13:26

Si tu veux, on peut arrêter une date pour le 5 mars. J'ai déjà un pavé pour le 5.02 et en lire deux ça va être un peu lourd. Dis moi si cette date te va :)

Kincaid 12/12/2011 17:08



c'est parfait pour moi !!!



Syl. 11/12/2011 14:23

oh ! Tu parles comme mon fils ! Fac de quoi ?

Kincaid 11/12/2011 14:34



Fac de pharmacie !!e h oui très éloigné des livres !!!!



Syl. 05/12/2011 12:02

J'ai beaucoup aimé le premier tome lu dans le cadre d'une LC. Nous devons poursuivre... Tu me diras quand tu comptes continuer ?

Kincaid 11/12/2011 14:12



pour Décembre et Janvier, c'est raté : j'ai révision et exams (vive les partiels, c'est une plaisanterie, faut que j'arrête la caféine !!!). mais courant février c'est possible ! tiens moi au
courant de tes disponibilités !



Linette 30/11/2011 15:07

J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi. Je l'ai dévoré rapidement. L'histoire est bien racontée et les personnages attachants. On peine à les quitter à la fin.

Kincaid 11/12/2011 14:19



totalement d'accord ! j'ai acheté le tome 2 dernièrement et j'étais impressionnée : il est encore plus gros que le premier !!!