Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les hauts de Hurlevents, Emily Brontë

28 Novembre 2012, 06:09am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis :

  lecture commune

Lecture commune du 28 novembre 2012 avec ...

 

                                Mon coup de coeur classique !

 

J'ai été subjuguée par l'écriture d'Emily Brontë qui a su me transporter et me faire aimer chacun des paysages qu'elle a pu inventer ou chacun des personnages qu'elle a crée ! Impossible de me sortir de la tête l'ambiance du livre, j'avais tellement l'impression d'y être qu'il me suffisait de fermer les yeux pour me replonger dans le livre !

 

                               Vous l'avez compris le livre m'a émerveillé : j'ai adoré les amours contrariés du jeune Heathcliff et de Catherine Earnshaw : deux personnages qui d'aiment et se déchirent jusqu'après la mort. certains passages sont très émouvants, et Emily Brontë a su cerner avec beaucoup de précision les affres de la passion sous leur forme la plus douloureuse, ce qui est très surprenant vu que la jeune femme ne sortait pas beaucoup et est morte relativement jeune !

                              J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire était racontée. En effet, c'est Mrs Dean, femme de charge au service des deux familles depuis de nombreuses années qui nous racontent ses souvenirs sur les familles Linton et Earnshaw : des souvenirs joyeux, des drames, les amours de Catherine, la vengeance d'Heathcliff : tout est décrit avec un style assez recherché mais très facile à lire ce qui fait tout l'attrait de l'oeuvre !

 

                              J'ai adoré le personnage d'Heathcliff, autant dans sa douleur que dans sa méchanceté : un personnage complexe qui oeuvre pour la ruine des deux familles afin d'obtenir vengeance.

 

                               Un très beau roman, dont je vous conseille vivement la lecture !

 

 

 

 

Note : 6b45701f

 

  CRC

Commenter cet article
L
Sublime roman à lire au moins une fois dans sa vie.
Répondre
M
Voui c'est un très beau classique !<br /> Je ne peut dire si ce fut un coup de coeur pour moi...<br /> <br /> Désolé du retard Coconut l'organisatrice toujours à la bourre !<br /> Mon avis : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/02/les-hauts-de-hurle-vent-emily-bronte-en.html
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai adoré cette histoire ! Oh ne t'inquiètes pas, gt aussi à la bourre pour les LC que j'ai organisé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film et je dois dire que l'histoire m'a marquée. Je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter plus tard quand le souvenir du film s'estompera un peu :)
Répondre
K
<br /> <br /> Le livre est un vrai coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas du tout mais je l'ai trouvé vraiment plaisant à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi, il y a une petite chose qui m'a agacé dans la narration... Comment Nelly peut savoir tant de choses ? Elle n'est pas témoin de tout et se souvenir aussi précisément de tout vu le temps passé<br /> ?? Je pense que c'est en partie ce qui m'a empêché de me laisser guider par ce roman.
Répondre
K
<br /> <br /> C'est typique de la narration de cette époque ! Ce n'est pas la première fois que j'y suis confrontée donc ça ne m'a pas forcément marqué mais c'est vrai que ça peut paraître bizarre !<br /> <br /> <br /> <br />
H
En le lisant je me suis dis qu'ils étaient tous cinglés là dedans.<br /> Mais qu'est ce que j'ai aimé ce roman. A lire absolument !
Répondre
K
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />