Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Northanger abbey, Jane Austen

15 Août 2013, 20:28pm

Publié par Kincaid

Couverture Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine Morland

Edition Penguin Books

284 pages

 

Résumé :

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

 

 

Mon avis :

 

Lecture commune du 15 Août 2013 avec Unchocolatdansmonroman, Alison mossharty, Amanite, Parthenia, Leadelphine, BouQuineTTe

 

J'ai beau vouer un amour tout particulier à  Jane Austen et son si particulier "Orgueils et préjugés", cela ne veut pas dire que je connais tout de l'auteur ou de ses talents d'écrivain, loin de là et "Northanger abbey" m'a bien étonné.

 

Une jeune fille, une société, un amour

 

Catherine Morland est une héroïne dès plus étrange dont Jane Austen ne peint pas un tableau très flatteur : une petite fille moche, pas très douée à la limite de l'idiotie et pour le moins rebelle à toutes éducations. Quand j'ai lu ça, je me suis dit que ça commençait mal : dur de s'attacher à un personnage quand l'auteur le descend depuis le début et bien pas du tout. On part d'un portrait assez négatif de la jeune fille pour montrer son évolution jusqu'à son séjour à Bath en compagnie des Allen, un couple riche, sans enfant, qui vont prendre la jeune fille sous leurs ailes pour la faire rentrer dans la société. Elle y fera la connaissance d'henry  Tilney dont elle tombera amoureuse.

 

Disons-le franchement, l'amourette entre Catherine et Henry ne m'a guère convaincu, très longue à se mettre en place dû fait de la disparition du jeune homme et un peu trop vite bâclé à la fin. Cela est surtout dû au fait, que le séjour à Bath à presque eu raison de moi : les longues descriptions des journées mornes passées en détente là-bas ont fini par m'ennuyer même si au tout départ, j'ai adoré l'humour mordant avec lequel se moque Jane Austen des passe-temps de ses privilégiés.

 

Note :

http://2.bp.blogspot.com/-dP3LP-4a0fE/UW6A-99lFtI/AAAAAAAAFm8/YkQZsjKRYXo/s1600/logo+JABKT2.jpg

http://avalonbliss.files.wordpress.com/2012/09/challenge-version-originale.jpg?w=529

 

Quelques mots sur l'auteur : Jane Austen

 

 

Jane Austen, dernière d'une famille de cinq enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre : Elinor et Mariane, Raison et Sentiments (1795), First Impression, ébauche d'Orgueil et Préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s'installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d'anonymat, Raison et Sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c'est avec Emma que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd'hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Emma, réalisépar Douglas McGrath, Raison et Sentiments sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winsley dans les rôles principaux, et Orgueil et préjugés, adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright.

Commenter cet article

totorosreviews 01/09/2015 14:19

je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

bea285 08/09/2013 21:05

Coucou Kincaid. Je vois que tu as été moins enchanté par Northanger Abbey, que par Orgueil et préjugés. Je trouve que les deux romans ont vraiment une atmosphère différente et j'ai beaucoup aimé
cette lecture tout de même. Je ne me suis pas arrêter à l'histoire d'amour rapide mais j'ai vraiment vu le livre comme une "parodie" sarcastique pour l'époque. Merci pour ton avis en tout cas et je
vois que tu as apprécié quand même car tu as trois petit sourire. A bientôt et désolé du retard. :)

Kincaid 09/09/2013 14:01



Oui c'est tout à fait ça, je me suis régalée de l'humour de jane Austen mais néanmoins un peu déçue par l'histoire !



Wolfsrain 23/08/2013 18:30

Ca va être ma toute première lecture VO d'Austen, hâte de savoir ce que ça va me réserver. :)

Kincaid 26/08/2013 14:30



j'ai bien aimé et le style n'est pas trop dur à suivre !



Amanite 17/08/2013 13:52

C'est vrai que les personnages ne sont pas particulièrement marquants, c'est le style qui fait tout l'intérêt du livre!

Kincaid 17/08/2013 17:25



Totalement d'accord avec toi, tout l'intérêt du livre repose sur l'écriture si soignée de Jane Austen qui décrit et critique avec humour les différentes classes de la société anglaise de cette
époque !



mélanie 17/08/2013 13:39

Faudrait que je le lise celui là ^^

Kincaid 17/08/2013 17:26



Pas le meilleur des Jane Austen mais je l'aime bien quand même !