Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Sherlock Holmes, La cycliste solitaire, Conan Doyle

29 Janvier 2012, 07:21am

Publié par Kincaid

Couverture Sherlock Holmes: La Cycliste solitaire suivi de trois autres récits

 

Résumé :

Gentleman-cambrioleur ! Si le titre sied plutôt à Arsène Lupin, Sherlock Holmes lui-même ne dédaigne pas, à l'occasion, s'adonner à l'art de l'effraction. Pour sauver l'honneur de la belle Lady Eva, soumise au chantage de l'infâme Milverton, il n'hésite pas à s'introduire chez ce dernier à l'aide d'une pince-monseigneur pour y récupérer des lettres compromettantes. Chevaleresque, Holmes ? Oui. Toujours prêt à secourir toutes celles qui l'arrachent à la banalité de l'existence. Et lorsque, comme Violette, jeune femme solitaire harcelée par un mystérieux cycliste sur la lande de Charlington, elles se retrouvent au cœur d'une énigme, Sherlock jubile.

Mon avis :

                             J'ai replongé avec plaisir dans l'univers de Sherlock Holmes si bien écrit par ce cher Sir Conan Doyle ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu d'enquêtes du détectives et ça m'a fait énormément plaisir !

Relativement courte, les quatres histoires sont néanmoins très agréables à lire et totalement différentes :

                             La première "La cycliste solitaire" met en scène mademoiselle Violette, harcelée par un mystérieux cycliste : ce n'est pas vraiment mon histoire préférée, les autres sont bien mieux !

                             La deuxième : "Charles Auguste Milverton" , nom d'un célèbre gredin, détesté de Holmes, est réputé pour s'enrichir en exerçant des chantages sur des jeunes femmes plus ou moins fortunées, jusqu'au jour où l'une d'elles prévient Holmes : et alors là, surprise de chez surprise, voilà que le célèbre Sherlock Holmes se transforme (avec son célèbre accolyte Watson) en gentleman cambrioleur ! J'ai adoré cette histoire, ainsi que son dénouement qui prouve la grandeur d'âme de ce personnage !

                             La troisième "Le gloria Scott", nous plonge dans le passé de Holmes et à l'une de ses premières affaires qu'il raconte à Watson : elle est très imaginative et j'ai beaucoup aimé le message codé !

                              La quatrième " Le trois quart ailes manquants", met en scène la disparition d'un joueur de rugby que Holmes va tout faire pour retrouer avant un match d'une importance capitale ! C'est de loin l'histoire la plus triste du recueil !

En bref, un vrai plaisir, comme d'habitude !

 

Note :

Commenter cet article
H
Avec cet auteur c'est toujours un plaisir assuré
Répondre
K


j'avais oublié à quel point c'était bien !!!