Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La communauté du sud de Charlaine Harris

4 Septembre 2009, 11:24am

Publié par Kincaid



résumé :
Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur , d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.


Mon avis :
Un livre sur les vampires...évidemment je n'ai pas pu résister, surtout que ces livres ont inspiré la série True Blood qui rencontre un certain sucès outre atlantique!!
Finalement, Quand le danger rôde, premier tome d'une longue série, a été un véritable moment de plaisir .
Initialement publié dans la collection j'ai lu pour elle, je m'attendais à un livre dégoulinant d'amour et de niaiserie, et bien as du tout c'est même tout le contraire !!
L'auteure, Charlaine Harris, inscrit la communauté du sud dans la droite lignée du genre bit lit, en nous décrivant un univers proche du nôtre dans une petite ville perdue au fin fond de l'amérique, Bon Temps. Le nom de cette ville me fait beaucoup sourire, au vu des évènements qui vont s'y dérouler, mais sinon il représente bien l'ambiance de la ville, un petit patelin oùil ne se passe pas grand chose et où tous les habitants se connaissent, commérages et rumeurs vont bon train !!
Mais là où les choses changent, c'est que les Vampires ont été reconnu comme des personnes à part entière et doivent en quelques sortes, s'insérer dans la communauté, approche que l'on retrouve dans les aventures d'Anita Blake. Mais les vampires ne sont pas les seules créatures surnaturelles qu'on va rencontrer mais je n'en dis pas plus ! !
Une approche assez innovante, traitée avec beaucoup de malice et d'humour !!
 Le personnage principal, Sookie Stackhouse, notre narratrice, peut lire dans les pensées d’autrui. C' est une jeune femme forte, qui fait preuve de beaucoup de spontanéité et parfois de naïveté ce qui fait son charme.
Là aussi, la romancière ne choisit pas la voix classique et offre une vision du don de Sookie plus complexe qu’à l’accoutumée. Elle ne lit pas bêtement dans les pensées,son don est plus complexe que cela, elle peut parfois entendre des mots, parfois voir des images ou percevoir des sensations. Mais elle considère ce don plus comme une contrainte qui l'empêche de se sociabiliser, pas de petits copains, très peu d'amis. Elle vit chez sa grand mère qui l'a élevé, elle et son frère depuis la mort de ses parents.
Sookie est donc une belle jeune fille qui, il faut bien l’admettre, est un secouée. Ca fait son charme, et on l’aime pour ça. Les autrs la voient comme une fille coincée et un peu simple d'esprit. Mais tout va changer le jour où un vampire va apparaître à Bon Temps et changer la vie de Sookie.
Son amour naissant dès le premier  regard pour un vampire, est un peu incompréhensible au début. Sookie va se dévoiler à nous tout au long de l’ouvrage, et on finira par mieux la comprendre, par s’attacher à elle, et à vouloir la voir tomber dans les bras de son vampire amoureux, qui fait tout pour séduire la jeune fille et la protéger.
La trame de l'histoire ne tourne pas autour de Sookie mais d'une série de meurtres qui vient ébranler la petite communauté de Bon Temps, les indices contradictoires m'ont fait tourner en bourrique tout au long du livre et le meurtrier ne se dévoile qu'à la fin et quelle surprise !!
Charlaine Harris jongle donc entre les amours et les meurtres, sans pour autant sombrer dans le roman à l'eau de rose. L’histoire est légère et efficace, et on a envie de vite connaître la fin. A lire d'urgence !!

Note :


Commenter cet article
I
Arg ma LAL s'allonge encore à cause de toi ! bIL y a combien de tomes en fait ?
Répondre
K
<br /> d'après ce que m'a dit Mélanie, il y en a 8, c'est super que les éditions j'ai lu les rééditent !!!<br /> <br /> <br />
M
Ils sont tous vraiment super bien, j'attends avec hate le 8ème.
Répondre
K
<br /> j'attends avec hâte le 2 ème  !!!<br /> <br /> <br />
P
Ah ba oui, je le vois partout ce bouquin!<br /> Effectivement, ça peut être sympa :D<br /> Je m'en approcherai sans doute...
Répondre
K
<br /> c'est un peu normal puisque les éditions j'ai lu viennent de le rééditer !!!<br /> <br /> <br />
J
J'adore cette série, j'attends tous les dimanches avec impatience que HBO mette l'épisode en ligne.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait une série de livres qui y était attachée, ceci dit, rien que pour le générique, True Blood vaut le coup d'être "vu" !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=vxINMuOgAu8
Répondre
K
<br /> bonjour Jess' et bienvenue sur mon blog !<br /> si tu ne veux pas attendre tous les dimanches, voici un site qui te permettra de voir et de revoir les épisodes de True blood que tu préfères :<br /> <br /> http://www.alloshowtv.com/series/index.php<br /> <br /> <br />
J
J'adore cette série, j'attends tous les dimanches avec impatience que HBO mette l'épisode en ligne.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait une série de livres qui y était attachée, ceci dit, rien que pour le générique, True Blood vaut le coup d'être "vu" !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=vxINMuOgAu8
Répondre