La voleuse de livres, Markus Zusak
Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
Mon avis :
Ma LC du 20 Novembre !
Le livre le plus surprenant que j'ai eu à lire cette année ! Mais un lire que j'ai adoré, je l'ai lu en seulement quelques jours, c'est pour dire !
Une vrai surprise car le livre est racontée par la Mort elle-même, personnage pour le moins inattendu, et j'avoue que le début du roman a été un peu chaotique, j'ai eu du mal à m'habituer mais après ça n'a été que du plaisir, à tel point que la Mort est devenue mon personnage préférée (lol) !
On suit le destin de Liesel : petite fille abandonnée par sa mère au début de la seconde guerre mondiale ! Un destin hors du commun qui est ponctué par la rencontre entre la petite fille et la Mort à trois reprises !
Une fois rentrée dans l'histoire, le livre devient vite très émouvant : les liens que tissent les personnages pendant la guerre, la description des scènes quotidiennes (le fonctionnement des tickets de rationnement...)... nous immerge dans le récit et nous font aimer ces personnages !
Un roman tout en finesse, qui décrit avec beaucoup de sensibilité une période sombre et difficile de notre histoire : la seconde guerre mondiale !
Un livre à lire de toute urgence !!!!
Note :