Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Vertige, Franck Thilliez

12 Septembre 2013, 08:32am

Publié par Kincaid

Couverture Vertige

 

Résumé :

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

 

Mon avis :

Je poursuis mon exploration de la bibliographie de Thilliez avec "Vertige" : on me l'avait décrit comme un huis clos haletant et je ne peux qu'approuver cette description même si au départ, je ne m'attendais pas du tout à cela.

 

L'homme de main, la victime, le vengeur

 

Une chose est sûre : quand on commence à lire "Vertige", impossible de s'arrêter avant la fin. Chaque page amène son lot de questions et l'enfermement des protagonistes rend l'atmosphère du roman totalement suffocante. Chaque petit indice permet au lecteur d'en savoir plus sur les personnages et leurs histoires personnelles mais aussi  sur les secrets qu'ils cachent. Enfermés comme ils le sont, aucun de leurs secrets n'est à l'abri ! E je me suis plu à suivre ce jeu de piste sur fond de survie pour comprendre le fin mot de l'histoire.

 

Je ne parle pas volontairement de la trame de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman extraordinaire et pourquoi pas être autant surprise que moi !

 

L'écriture de Thilliez m'a enchanté : il sait créer du suspens avec peu de choses plus une touche de machiavélisme (ben oui, pour inventer une histoire pareille ::)  et ne lâche plus son lecteur ! Entre Chattam et Thilliez, le combat risque d'être rude !

 

Le final a été un tel rebondissement que j'ai cru, un moment, devenir un peu folle, comme Jonathan Touvier, le personnage principal et l'auteur ne cherche pas à nous défaire de cette impression !

 

Un excellent thriller que je peux que vous conseiller !

 

Note :

 http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/01/mini_130301045122616775.jpg

 

Quelques mots sur l'auteur : Franck Thilliez

Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. 

 

Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006) La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007) "L'Anneau de Moebus" (Le passage 2008) et Fractures (Le passage 2009), Vertige (Fleunve noir, 2011) et Atomka (Fleuve noir, 2012).

 

Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.

 

Le syndrome [E], sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par Gataca, sorti en avril 2011.

 

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.

 

La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

 

 

Dans un communiqué publié sur son site internet et relayé par Deadline, Franck Thilliez annonce que le producteur des films de Wes Anderson, Indian Paintbrush, a acquis les droits de la série de livres mettant en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle, soit cinq ouvrages, "La Chambre des morts", "La mémoire fantôme", "Le Syndrome E", "Gataca" et "Atomka". Premier acte de ces adaptations à venir, celle du "Syndrome E" paru chez nous en 2010.

Commenter cet article
L
Très angoissant, très prenant, encore un excellent livre de Franck Thilliez :) !!
Répondre
K


Oui, j'ai été très étonnée de ce livre ! Il sort totalement de ses sentiers habituels pour nous livrer un thriller haletant et angoissant : un superbe roman !



B
Oulaaa, à te lire, je crois bien que je suis totalement passée à côté de ce livre ^_^ Il faudrait vraiment que je le relise !
Répondre
K


Y a des fois ou on n'a pas le même ressenti vis à vis d'un livre...



T
Bravo, comme si ma wish list ne débordait pas déjà ^^ Il m'intrigue beaucoup, il faudrait que je tente, pour un futur craquage peut être ^^

Bonnes lectures :p
Répondre
K


Tu vas te régaler ! Une fois commencé, c'est impossible de le lâcher et en plus il est très différent de ce que Thilliez a l'habitude de nous proposer !