Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Roméo et Juliette, Shakespeare

12 Avril 2013, 02:08am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

 

                                A Vérone, où les Montaigue et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s’apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l’a demandée en mariage. Parce qu’il croit que Rosaline s’y trouvera, Roméo se rend au bal – et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que, sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie.
Si, dans cette pièce que Shakespeare compose vers 1595, les amants de Vérone sont ainsi promis au tragique, c’est que le destin leur est hostile. Star-crossed lovers, Roméo et Juliette sont seulement nés sous une mauvaise étoile : ils ne sont victimes ni d’une faute ni de leur amour, mais d’une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour – et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe.

 

Mon avis :

 

                                Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu du Shakespeare et j'avais oublié à quel point son écriture est poétique, bon évidemment "Roméo et Juliette" s'y prête parfaitement : l’intrigue principale n’est plus à résumer, tout le monde connaît l'histoire des deux amants de Vérone.
                        Roméo Montaigue, un jeune noble venant d'essuyer une peine de coeur se retrouve à une soirée organisée par une famille ennemie de la sienne, les Capulet. Lors de cette soirée, ses yeux se posent sur Juliette dont il tombe éperdument amoureux, mais hélàs la belle est une fille Capulet, dès lors comment les deux tourtereaux peuvent s'aimer alors que leur deux familles se vouent une haine si farouche ?

                        Cette trame de l'histoire est connue de tous, mais j'avoue que l'écriture de Shakespeare lui donne une autre dimension. De plus, il y a beaucoup de scènes que je ne connaissais pas comme celles mettant en scène les domestiques ou certaines trames de l'intrigue principale : maintenant je sais pourquoi Roméo et Juliette en sont arrivés à une fin si funeste. Comme quoi un classique peut aussi cacher un soupçon de suspense.
                         Le début de la pièce est assez ennuyante mais elle permet de bien cerner l'inimitié entre les deux familles et une fois l'intrigue en place, la lecture devient plus intéressante !

                         Au niveau des personnages, Roméo m'a beaucoup énervé : il est l'exagération incarnée, toutes les émotions qu'il ressent semble décuplée à tel point que s'en en est presque grotesque, Juliette est, de ce point de vue, bien plus modérée !!

                         Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande à tout le monde !!

 

Note :

http://imageshack.us/a/img96/1695/classiquebadge.png2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article
L
Même si c'est du théâtre, c'est un classique que j'aime particulièrement comme toute les romantiques lol.
Répondre
M
tu sais quoi? encore une fois je crois que je ne l'ai pas lu... Mais!!! oui y a un mais! j'ai vu des films! ha ha ha heureusement que les films sont là!
Répondre
K
<br /> <br /> j'étais curieuse, vu le nombre d'adaptation qui existe sur ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et bien, je n'avais pas du tout accroché à l'histoire lorsque je l'ai lu !<br /> C'est si exagéré ! Surtout du côté de Roméo : ils se croisent à un bal et PAF, c'est l'amour de ma vie je vais mourir pour lui/elle. Eu, oui.... Non... Ca ne m'a pas emballé du tout...<br /> Je l'avais lu parce que j'en avais entendu beaucoup parler en bien et que j'avais vu l'anime Romeo x Juliet que j'ai adoré : résultat, une bien grosse déception...
Répondre
K
<br /> <br /> C'est vrai que c'est parfois caricatural mais certains passages sont vraiment magnifiques!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un des plus beaux classiques qu'il existe!
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> c'est vrai que l'on oublie parfois la beauté d'un texte à force de le voir réadapté maintes et maintes fois<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Totalement d'accord mais toutes les réadaptations ne valent pas l'oeuvre originale !<br /> <br /> <br /> <br />