Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Plaisir de lire

5 Août 2009, 10:29am

Publié par Kincaid



Un petit tour de mes citations préférées concernant la lecture, élément indispensable à la vie d'une Lectrice Compulsive Anonyme (LCA) telle que moi !!!








Un livre n'est rien qu'un tas de feuilles sèches, ou alors une grande forme en mouvement : la lecture.
Jean-Paul Sartre
Les Mots
Je trouve que Jean-Paul Sartre a bien résumé dans cette situation l'essence même de la lecture à savoir qu'elle peut tout à la fois nous faire voyager dans des contrées inexplorées et en même temps servir à véhiculer des idées.

Chacune de nos lectures laissent une graine qui germe.
Jules Renard
Extrait de son journal 1894-1904
C'est généralement ce qui m'arrive à la fin d'un livre, je ne epux m'empêcher d'imaginer la suite ou alors une aventure qui mettrait en scène les personnages que j'ai découvert dans ce livre : ça m'arrive surtout avec les livres que j'ai adoré !!


Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.
Daniel Pennac
Comme un roman
Considérer le fait de lire comme une extension de la vie, ça parait surréaliste mais c'est tellement vrai, quand on est plongé pendant une heure dans un roman, on ne se dit pas qu'on a perdu du temps car pendant cette heure on peut avoir survécu à un nauffrage, combattu des vampires ....

Ecrire : la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage.
Jean Rostand
Parce qu'il est parfois difficile d'exprimer ses émotions en face d'une personne qui nous regarde, le livre est une agréable alternative.

Un bon livre est celui que l'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.
Jacques Deval
Afin de vivre bel et bien
Un bon livre est un livre que l'on ne se lasse jamais de relire : les livres qui correspondent à ce descriptif sont nombreux dans ma bibliothèque. En lisant et relisant un livre, on découvre de nouvelles choses qui nous avait échappé à la première lecture : Parfois c'est une phrase qui nous marque, d'autre fois un sous-entendu qu'on avait pas saisi...


Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit.
Jacques Salomé
Si je m'écoutais, je m'entendrais
Parce que parfois j'aimerais être l'auteur des livres que je lis !!!

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous possédez tous qu'il vous faut.
Cicéron
cela suffit à mon bonheur, j'adore lire dans mon hamac, à l'ombre des arbres en été : c'est le paradis !!!
En Hiver, c'est plutôt lecture au coin de la cheminée !!

Un bon livre est un bon ami.
Jacques Henry Bernardin de Saint Pierre
Paul et Virginie
je ne contredirais pas cette situation puisque les livres sont une composante essentielle de ma vie.

La véritable université de nos jours est une collection de livres.
Thomas Carlyle
Héros et culte des héros
Parce que les livres nous ouvrent un univers de connaissance auquel l'école ne nous a pas préparé.


Lire et être curieux; c'est la même chose.
Pascal Quignard
quand on choisit un livre, c'est bien par curiosité, pour savoir ce qu'il renferme et si ça nous plaira.



Si vous juger le livre, le livre vous juge aussi.
Stephen King
Danse Macabre
Aucun commentaire sur cette citation du roi de l'horreur qui nous fait frémir en une seule phrase.

Le secret de la liberté, c'est la librairie.
Bernard Weber
Les Thanatonautes
C'est surement pour ça que je suis toujours à la librairie ou que j'en ressort les mains pleines de bouquins, j'emporte un peu de liberté chez moi !!!


Ce qui se passe dans les livres est tellement plus beau, plus grand, plus juste, plus désintéressé que se qui se passe dans la vie.
Catherine Cusset
La haine de la Famille


Commenter cet article
K
J'ai lu la plupart des livres que tu cites est aucune de ces citations ne m'a marqué à part celle tiré de Danse Macabre, il va falloir que je les relise car ce sont de très belles citations
Répondre
K
<br /> salut K,<br /> une relecture s'impose, comment as tu pu oublier l'inimitable Sartre ????<br /> <br /> <br />
M
De très belle citations, ma préféré reste celle de Bernard Weber
Répondre
K
<br /> Bonjour Marie et bienvenue sur mon blog !!<br /> moi aussi j'aime bien celle de Weber, ça me donne une excuse pour aller à la librairie !!!<br /> <br /> <br />