Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Jamais deux sans toi, Jojo Moyes

29 Janvier 2015, 10:09am

Publié par Kincaid

Titre : Jamais deux sans toi

Auteur : Jojo Moyes

Edition : Milady

Genre : romance contemporaine

nb de pages : 479p

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis :

Après mon dernier coup de coeur sur "Avant toi", j'avais hâte de lire le nouveau Jojo Moyes surtout que j'avais entendu de très bonnes choses sur ce roman. Verdict ?

Un roman qui voue remue les entrailles et vous laisse un peu hagard. Il m'a fallu un peu de temps après ma lecture pour reprendre mes esprits et digérer le méli-mélo d'émotions que ce livre avait suscité en moi pour mettre au clair mes idées et rédiger mon avis.

Une histoire très différente de "Avant toi" mais qui garde les deux pieds dans la réalité en nous présentant Jess, une mère célibataire qui se bat pour offrir une vie décente à ces deux enfants adolescents qui ont des capacités intellectuelles particulières et sont donc rejetées dans leurs écoles. Et bien sûr, il y a Ed, qui était à la tête d'une grosse boîte et dont un mauvais coup du sort, l'expatrie vers la sortie pour cause de délit d'initié. Des existences fragmentées et mis à rude épreuve par les obstacles que l'existence place devant eux.

Je vous avoue que le début du roman m'a paru si long que j'ai hésité à poursuivre ma lecture, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir mais passé la moitié du roman, on se rend compte que l'auteur nous racontait cela pour mettre en place les différents éléments de l'histoire et à partir de là, je n'ai pas pu détacher mes yeux du roman.

En général, je sais qu'un roman m' a plu quand je le referme avec un petit pincement au coeur mais là, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai eu des papillons dans le ventre à certains moments. On sait comment ça va se finir, pourtant ça n'enlève rien à la beauté du voyage que nous propose Jojo Moyes.

 

Note : 4/5

Commenter cet article