Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Candide de Voltaire

29 Juillet 2011, 16:59pm

Publié par Kincaid

Couverture Candide, ou l’Optimisme

 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-candide.html

 

Résumé :

 

                             Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.


Mon avis :

                                  

                               Déjà lu au lycée, j'ai redécouvert ce classique en livre audio, une première pour moi ! Cela m'a permis de voir l'oeuvre d'un oeil nouveau, les personnages prennent une autre dimension et certains points du récit pouvant passer inaperçu à la lecture sont bien plus vivants à l'écoute : j'ai adoré cette expérience auditive et je compte la réitérer !

                               Parlons un peu de l'oeuvre désormais : Voltaire nous conte les travers de la société au travers des péripéties de Candide, jeune homme naïf bercé par les réflexions philosophique de son maître à penser Pangloss !

Le roman débute par l'exil de Candide, chassé par le maître du château après avoir embrassé la fille du Seigneur, Cunégonde, Candide part sur les chemins sans rien connaître de la vie : entre les guerres, les tortures, l'esclavage, la prostitution, la maladie et les travers humains tels que la cupidité ou la jalousie... Candide va apprendre à ses dépends que la célèbre Maxime de son cher Pangloss " tout est bien dans le meilleur des mondes" n'est pas adapté à la vie réelle !

                              On suit avec grand plaisir les désillusions de ce jeune homme un peu naïf qui se rôde peu à peu à la dureté de la vie, toujours prêt à écouter les autres et à discuter philosophie, le jeune homme se construit peu à peu en portant un regard de plus en plus critique sur ce qui l'entoure, jusqu'à se faire ses propre doctrine en fin de livre "il faut cultiver notre jardin" !

                               Un très bon roman qui décrit les horreurs de l'époque de Voltaire, certains passages sont assez durs mais sinon c'est vraiment un délicieux moment de lecture... enfin d'écoute ^_^ !

Pour ceux qui veulent tenter Candide en littérature audio, j'ai mis le lien sous la couverture !

 

Note :

  2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article
O
<br /> oui en tout cas je trouve l'idée super! je vais essayer<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Que du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> merci pour ce billet... je ne connais pas encore les livres audio (à part ceux pour enfants) ... je vais commencer grâce à toi cette expérience<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'avoue les avoir découvert un peu par hasard et j'ai adoré ! Les lecteurs font vraiment un travail formidable et le fait que ce soit gratuit permet de faire découvrir à un très grand nombre des<br /> oeuvres classiques qu'on aurait pas forcément eu le courage de lire : moi j'ai adoré me plonger dans Candide de cette façon et je tenais à non seulement à remercier les personnes qui tiennent le<br /> site (tout simplement génial) mais aussi à partager avec d'autres internautes cette expérience !<br /> <br /> <br /> <br />