Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'appel de la forêt, Jack London

15 Février 2012, 09:57am

Publié par Kincaid

Couverture L'appel de la forêt

 

L'appel de la forêt, Jack London

édition Folio

192 pages

 

Résumé :

                          Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...

Mon avis :

                            Il est difficile de ne pas parler des livres de Jack London avec une certaine émotion vu qu'ils ont bercé mon enfance !

                            Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu " L'appel de le forêt" dont il ne me restait plus qu'un très vague souvenir.

                             Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui nous raconte le destin de Buck : tout d'abord choyé dans un foyer familial du Sud puis kidnappé pour devenir chien de traîneau dans le grand nord car les hommes y ont découvert de l'or !

                             Je suis toujours extrêment surprise de l'évolution de ce chien qui passe de gentil toutou à leader furieux ne tolérant qu'aucun autre soit devant lui mais même si ça peut choquer, il n'en reste pas moins que c'est la preuve évidente d'un retour à l'état sauvage !

                            Je suis toujours horrifiée à la lecture des sévices subis par ses chiens de traîneau à peine mieux traité que des esclaves et j'ai eu envie plus d'une fois de coller une paire de gifle à ces imbéciles de Charles et Hal et j'ai été bien heureuse de ce qui leur est arrivé !

                            J'ai adoré le lien unique qui s'est forgé entre buck et John Tornton mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme devant leur cruel séparation : je trouve que Jack London a le don de rendre ces situations vraiment tragique !

                            En bref, un classique qu'il faut absolument lire et qui ravira petits et grands !

 

Note :

2996558679 2 7 T4z2MaCD

Commenter cet article
A
Je suis complètement d'accord avec toi !! Qu'on soit petit ou grand, ce livre nous émeut !!
Répondre