Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Si c'est un homme, Primo Levi

1 Octobre 2011, 08:31am

Publié par Kincaid

Couverture Si c'est un homme

 

Résumé :

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict !

J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour vous parler de ce livre. Déjà le sujet est assez difficile à aborder : le livre retrace une période des plus sombres de notre histoire en nous replongeant dans le quotidien des camps de la mort où l'auteur Primo Levi sera envoyé en 1943.

Primo Levi nous raconte le quotidien du camp, la violence des gardiens, la souffrance...non seulement les conditions de vie étaient horribles mais les prisonniers étaient traités comme des animaux et j'ai trouvé horrible la façon qu'ont eu les Kapos de déshumaniser les prisonniers : ils n'ont presque aucun contact entre eux et se méfient les uns des autres par peur de se faire dénoncer, de se faire voler sa nourriture...

Un récit très dur et très poignant où l'auteur nous raconte ce qu'il a vécu sans porter de jugements haineux envers ses tortionnaires : j'avoue, je reste encore très émue par cette lecture, qui je crois restera longtemps gravé dans ma mémoire. Il est impossible de rester impassible à la lecture de récit comme celui-ci parce que cela c'est réellement passé, c'est une partie de notre histoire et je crois qu'il est très important pour les jeunes générations de se replonger dans des évènements comme ceux là, notamment au travers de témoignages comme celui-ci, pour justement faire en sorte qu'ils ne se reproduisent pas à l'avenir !

Un livre à découvrir absolument !

 

Note :

mod article4936025 1

 

 

16/30

Commenter cet article
C
<br /> Tu as raison, ce récit est vraiment poignant.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ¨_^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai trouvé nécessaire et il faut le lire mais je suis restée au bord de la route en le lisant.<br /> <br /> <br />
Répondre