Le parfum, Patrick Süskind
Résumé :
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Mon avis :
Lecture commune du 31 Août 2012 avec Coconut, Emisa, Tiffany , Audreyy
J'ai tout de suite été très intriguée par ce livre. En effet, le parfum me fait penser au luxe de la richesse et à un certain comfort, et voilà qu'on l'associe à un meurtrier, (cela ne me serait jamais venu à l'esprit) : ça a aiguisé ma curiosité.
Le livre est divisé en trois parties : chacunes d'entre elles se fixent sur un stade particulier de la vie de Jean Baptiste Grenouille. Une véritable iographie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
La première partie nous raconte les circonstances assez horribles de sa naissance, son enfance dans une sorte d'orphelinat et le début de son adolescence en tant qu'apprenti tanneur puis apprenti parfumeur. C'est la partie que j'ai préféré, l'auteur nous dépeint avec beaucoup de détail l'univers tel qu'il est perçu par Grenouille, c'est à dire au travers de son odorat, et je me suis surprise plus d'une fois, en tournant une page, à sentir l'odeur du vieux cuir ou celle de violette tout droit sortie de la parfumerie Baldini. C'est vraiment étrange d'appréhender la façon dont Jean Baptiste voit le monde, à bien des égards, on pourrait associer ce personnage à un autiste tant il semble couper du monde et des gens qui l'entourent, seules les odeurs semblent suffir à sa survie ! Dans cette première partie, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous décrit les différentes techniques de distillation du parfum et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce qui n'est pas le cas pour la seconde partie...
En effet, le voyage de Jean Baptiste devait le mener à Grasse, ville du parfum par excellence et je n'ai pas très bien compris pourquoi le personnage se retranchait ainsi en lui-même pendant de si longues années, ni comment il a pu survivre à un tel traitement : j'avoue que durant cette partie mon intérêt s'est un peu émoussé mais j'ai néanmoins continué à lire pour savoir ce qui allé arriver à cet homme doué d'un odorat si extraordinaire. L'épisode des flux terrestres avec le comte m'a fait beaucoup rire tant c'était ridicule ! D'ailleurs Jean Baptiste en profite pour tirer avantage de cette situation et les premières graines de ses futurs desseins sont semées. En effet, cet homme, dont l'odorat n'a aucun équivalent, était complétement privé d'odeur : fort de ce constat, il décide de remédier à cette situation en se créant un parfum sur mesure, qu'il porterait omme un habit et dont il changerait au gré de ses envies ou de ses nécessités ! J'ai particulièrement aimé la thématique que cela inséré, à savoir que la plupart de nos sentiments pour une personne sont liés de manière inconsciente, à l'odeur qu'on en perçoit et la façon dont notre cerveau va analyser tout cela !
La dernière partie fut pleine de surprises et à mon plus grand étonnement les meurtres ne sont qu'évoquées (à part le premier et le dernier) contrairement à ce qu'annonce le titre du livre. La fin m'a particulièrement étonné, je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il décidait d'en finir ainsi mais peut être qu'une fois son oeuvre achevé, il ne voyait plus l'intérêt de continuer ses expériences....
Une lecture que j'ai particulièrement aimé, c'est bien écrit, parfaitement rythmé et le sujet ne pouvait que m'emballer !!
Note :