Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

A scandal in bohemia, Arthur Conan Doyle

7 Novembre 2014, 08:56am

Publié par Kincaid

Titre : Scandal in Bohemia

Auteur : Arthur Conan Doyle

Saga : The adventure of Sherlock Holmes *1

Curieux personnage que ce Sherlock ! Il n'hésite pas à s'entraîner en chambre de tir au revolver, reçoit des gens indésirables et se livre à des expériences scientifiques quelque peu malodorantes. Vraiment, quel locataire déplorable. Reste que ce même homme fréquente aussi les altesses royales, notamment le roi de Bohême, ou encore la belle Irène Adler, aventurière de haut vol, qui demeurera à jamais son modèle féminin. Et ce joli monde lui donne bien du fil à retordre... Au point qu'on le retrouve presque mourant. Excès de travail ou génie de la ruse ? A l'article de la mort, le grand Sherlock étonne encore...

Mon avis :

The adventure of Sherlock Holmes 1

 

En ce moment, je traverse une période Sherlock Holmes addict suite à ma découverte de deux séries Tv adaptées des romans de Sir Arthur Conan Doyle : Elementary et Sherlock Holmes (avec martin Freeman). Vu que je ne décroche pas , j'ai décidé de me lancer dans l'œuvre complète de Sherlock Holmes : un joli pavé, avouons-le, alors je commence doucement avec Les aventures de Sherlock Holmes.

 

 "Scandal in Bohemia" est relativement court pourtant on y découvre un personnage charismatique qui arrive à impressionner notre ami Sherlock Holmes : Irène Adler. Il  y a relativement peu de personnages féminins dans les histoires de Doyle, il est donc normal d'en parler quand on en voit un. Surtout qu'Irène Adler revêt une importance toute particulière pour Holmes : on pourrait même dire que c'est le reflet féminin de Holmes. Elle est très intelligente, maline et terriblement intrigante. Elle joue selon les mêmes règles que lui et réussi même à le flouer ce qui révèle de l'exploit !

 

Note : 3/5

 

 

Commenter cet article
M
Je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes (pourtant j'ai visité le musée à Londres...). Par contre, j'aime beaucoup la série Sherlock ! C'est court mais efficace ! ;)
Répondre
K
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir l'oeuvre originale !