Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le Noël D'Hercule Poirot, Agatha Christie

18 Janvier 2017, 07:39am

Publié par Kincaid

Couverture Le Noël d'Hercule Poirot

Titre : Le Noël D'Hercule Poirot

Auteur : Agatha Christie

Edition du Masque

Nb de pages : 316p

Genre : Policier

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

Mon avis :

Difficile de résister au talent d'Agatha Christie ! Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des aventures d'Hercule Poirot mais je trouvais que celle-ci collait plutôt bien à la période de l'année^_^

Famille, Héritage, Haine

Un huis clos haletant autour de la famille Lee dont le patriarche se retrouve assassiné le jour de Noël. Hercule Poirot est convié à participer à l'enquête : le hic, c'est que chacun des membres de la famille présent sous ce toit a un mobile pour avoir tué le vieil homme.

Beaucoup de rebondissements dans cette petite enquête qui m' a plus d'une fois bluffé jusqu'au rebondissement final. Je pense que je n'aurais jamais trouvé le meurtrier mais à bien y réfléchir, c'est vrai que l'auteur a disséminé des indices fluets pour orienter le lecteur mais je les trouvais tellement mineur que je n'y faisais pas attention !

En bref, une bonne lecture de la plus célèbre des écrivains !

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Agatha Christie

Agatha Christie

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller, est une femme de lettres britannique qui a aussi écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Élevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l’écriture sous le regard bienveillant d’une mère. Infirmière lors de la Première Guerre mondiale, elle apprend l’usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu’à la suite d'un pari avec sa sœur, elle publie son premier roman en 1920 "La Mystérieuse affaire de Styles", où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans "L'Affaire Prothéro" en 1930, dénouant les énigmes le temps d’un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. 

Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d’Égypte où dans sa chambre du Winter Hotel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion.

Un grand nombre de ses écrits ont été adaptes au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre. On pourra citer, parmi son œuvre prolifique, "Le Crime de l'Orient-Express", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil", "Le Train de 16 h 50" ou "Le Meurtre de Roger Ackroyd".

L’œuvre d'Agatha Christie (66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) fait partie des plus lues dans le monde, avec celle de Shakespeare et la Bible. Son style simple, mais sage et flegmatique, l'inventivité sans fin de ses énigmes policières, lui assurent encore aujourd'hui le statut de référence.

Morte en 1976, elle suit de peu ses personnages fétiches, car :
-Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec "Hercule Poirot quitte la scène", le "New York Times" ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
-Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume, et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse d'Hercule Poirot.

Commenter cet article