12 Coups pour rien, James Patterson
Titre : 12 coups pour rien
Auteur : James Patterson
Saga : Le Women's murder club
Edition : JC Lattès
Genre : Policier/thriller
Nb de pages : 350 p
Le bébé de Lindsay Boxer est né ! Mais pendant que Lindsay et Joe nagent dans le bonheur avec leur petite fille, la ville de San Francisco va être le théâtre d’une série de meurtres aussi étranges qu’effroyables.
Un soir, un excentrique professeur de littérature fait un cauchemar sanglant. Convaincu qu’il s’agit d’un rêve prémonitoire, il s’empresse d’aller prévenir la police. C’est alors qu’une femme est sauvagement assassinée en plein jour, au beau milieu d’un supermarché. Tout s’est déroulé comme dans le rêve du professeur, au détail près...
Lorsqu’un corps disparaît mystérieusement de la morgue, Lindsay reçoit un coup de fil désespéré de son supérieur. Elle n’a d’autre choix que de reprendre du service, quelques semaines seulement après avoir accouché.
Mais pour Lindsay, tous ces crimes ne sont rien face à l’annonce d’une terrible nouvelle, qui risque de transformer son existence en cauchemar...
Mon avis :
Je ne savais pas quoi lire et je me suis dit "Pourquoi pas un James Patterson !". Un auteur que j'aime beaucoup mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire une aventure du Women's murder club. J'avais découvert ce club grâce à la série Tv adapté des romans : série que j'avais beaucoup aimé malgré le fait qu'elle ait été arrêté au bout d'une saison seulement.
Seul bémol, je n'aurais peut être pas dû commencé par le dernier tome de la saga parce que du coup les liens entre les personnages ont été plus difficiles à appréhender. Mais j'avoue que c'est bien le seul point de reproche (qui est entièrement de ma faute) que je peux mettre en évidence.
Le livre est très bien rythmé alternant l'histoire du point de vue des quatres héroïnes. On suit également des parties de leurs vies en dehors du boulot ce qui montre la part de vulnérabilitéde chacunes d'entre elles. L'enquête policière m'a tenu en haleine jusqu'au bout et la fin m'a laissé sur les dents : j'ai hâte de connaître la suite.
Une enquête policière qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de se lire vite et de faire passer aux lecteurs un excellent moment en compagnie de ses dames du crime que rien n'arrête. Je pense sérieusement lire cette série depuis le début tant ça m'a plu !
Note : 4/5
Quelques mots sur l'auteur : James Patterson
James Patterson est un écrivain et scénariste de films américain né le 22 mars 1947. Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross, dont le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques "Le Collectionneur" (Kiss the Girls) et "Le Masque de l'araignée" (Along Came a Spider).
James Patterson vit à Palm Beach, en Floride.
En août 2012, le magazine américain Forbes le classe comme "écrivain le mieux payé au monde" avec 94 millions de $ de revenu annuel
James Patterson fut le premier romancier à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, puis des deux millions fin octobre 2010 et finalement des trois millions en juin 2011. Il entre à ce titre au rang de premier best-seller numérique. "Avec de plus en plus de personnes qui lisent sur iPads, Kindles et Nooks, prendre le temps de créer une version ebook qui soit intéressante, conviviale et plus attrayante devient de plus en plus important.".