Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

3 Mars 2015, 09:00am

Publié par Kincaid

Titre : La femme aux fleurs de papier

Auteur : Donato Carrisi

Edition : Calmann-Lévy

Genre : Roman policier

Nb de pages : 216p

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Mon avis :

 

J'avais découvert Donato Carrisi avec un de ses plus grand succès "Le chuchoteur", j'étais curieuse de découvrir ce titre m'attendant à un autre thriller alléchant et j'ai été extrêmement surprise de voir que l'auteur nous entraînait ici vers un tout nouveau genre.

 

Le début du roman est assez déstabilisant : on commence à lire une histoire puis on passe à une autre. On se situe bien temporellement et géographiquement pourtant on a du mal à savoir où l'auteur veut nous mener. Puis on rencontre cet étrange prisonnier et son histoire sur le fameux Guzman et là j'ai pas réussi à décrocher de ma lecture : je voulais vraiment répondre aux trois questions que nous pose le narrateur au début de l'histoire.

 

Ce roman est une pure merveille de beauté ! On se laisse transporter par l'écriture poétique de l'auteur qui nous décrit à merveille les sentiments qui peuvent unir deux personnes ainsi que les embûches qu'elles peuvent rencontrer au cours de leur idylle.

 

Note : 4/5

Quelques mots sur l'auteur : Donato Carrisi

Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le "monstre de Foligno", un tueur en série italien.

Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. 

"Le Chuchoteur", son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, paru en France, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011 et le prix des lecteur Livre de Poche 2011.

Quelques récompenses viennent conforter le talent de Donato Carrisi: le Prix Camaiore, le Prix Il Belgioso, le Prix Bancarella (déjà attribué à Ernest Hemingway, Michael Connely, Ken Follett) et enfin le Prix Mediterraneo del Giallo y del Noir. 

Commenter cet article

Melleaurel 04/03/2015 13:43

Je n'ai lu que Le chuchoteur et j'avoue que pour le côté "Titanic" et historique, il me tente bien celui-ci ! ;)

bea285 03/03/2015 09:43

Je vois cet auteur un peu partout et qui n'a jamais entendu parler du Chuchoteur. Ce livre me tente bien, d'autant que ton avis est très positif, mais je le lirais en poche. Donc je serais patiente. ^^
Merci pour ton avis