Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Un peu de beauté

29 Juillet 2009, 16:05pm

Publié par Kincaid

Un extrait de Faust,

Le poète:
Eh bien ! rends moi ces temps de mon adolescence
Où je n'étais moi-même encor qu'en espérance;
Cet âge si fécond en chant mélodieux,
Tant qu'un monde pervers n'effraya point mes yeux;
Tant que loin des honneurs, mon coeur ne fut avide
Que des fleurs, doux trésors d'une vallée humide!
Dans mon songe doré, je m'en allai chantant;
Je ne possédais rien, j'étais heureux pourtant !
Rends moi donc ces désirs qui fatiguaient ma vie,
ces chagrins déchirants mais qu'à présent j'envie,
Ma jeunesse !...en un mot, sache en moi ranimer
La force de haïr et le pouvoir d'aimer !



Faust est certainement la plus populaire des créations de Goethe et l'oeuvre la plus emblématique de la littérature allemande.
Je vous présente ici, la traduction faite par Gérard de Nerval, magnifique traduction très appréciée de Goethe qui écrivit "...mais dans cette traduction française, tout reprend fraîcheur, nouveauté et esprit
"


Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique, voici le résumé :

Faust, vieillard malheureux signe un pacte avec Méphistophélès qu'il signe de son sang. En échange de sa vie, Méphistophélès doit lui apporter le bonheur Méphisto offre à Faust la richesse, la jeunesse et l'amour sous les traits de Marguerite. Mais il abandonne la belle qui, sous un accès de folie noie son enfant. Dieu lui pardonne, et c'est par sa mort que Faust échappera à la chute promise. Faust est une des figures mythiques européennes les plus populaires.

Commenter cet article
K
je trouve moi que tu n'écris pas assez, je viens touss les jours voir ton blog alors j'aime bien voir des trucs nouveaux à chaque fois ^_^
Répondre
K
<br /> Salut kaname,<br /> je fais ce que je peux, et puis tu sais mieux vaut écrire peu mais bien que trop....tu connais la suite!!!<br /> <br /> <br />
L
Je suis impressionnée par ton rythme de publication. C’est tout juste si j’arrive à suivre ^^. Moi et mes 2 billets par semaine, je suis ridicule à côté. Merci pour ces extraits car il se trouve que Faust version Librio est dans ma PAL. Je me rends compte que j’ai beaucoup de Librio. La seule édition qui me fait acheter des bouquins de théâtre.
Répondre
K
<br /> Coucou Laeticia !!!<br /> Moi aussi j' ai beaucoup de Librio à lire mais en cemoment c'est surtout des documentaires alors je ne les ai pas encore marqué dans ma web PAL.<br /> En ce qui concerne mes publications, le problème c'est que je m'intéresse à tout, et mon blog n'en représente qu'une facette car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer... donc ça pourrait être<br /> pire!!!!<br /> <br /> <br />
K
on cultive les classiques à ce que je vois !
Répondre
K
<br /> y faut bien car comme dirait Gao Xingjian :" la culture n'est pas un luxe mais une nécessité"<br /> <br /> <br />