Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness

6 Octobre 2012, 00:45am

Publié par Kincaid

Couverture Le Livre perdu des sortilèges, tome 1

 

L'auteur : Deborah Harkness

                                Deborah Harkness est une historienne des sciences, spécialiste de la période 1500-1700. Elle est professeur d’histoire à l’Université de Californie du sud.
                                "Le Livre perdu des sortilèges" est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays.
Elle mêle avec brio passion et sensualité,réalisme et fantastique quête ésotérique et suspense...

 

 

Résumé :

                              Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

lecture commune

 

Lecture commune du 6 Octobre 2012 avec Morgaxia, Natiora, Anastasia B. , Soevangeline, sokitty, lulubel, Frankie,  

 

                                     Voilà un moment que j'avais envie de découvrir ce livre dont je n'avais entendu que du bie. Alors quand Anastasia a lancé une LC, je me suis inscrite d'emblée !

 

                                     Je tiens à dire dès le début que j'ai un avis assez partagé sur ce livre (non, ne me frappez pas !!) : j'ai adoré les deux cents premières pages du roman car l'univers et l'histoire créent par l'auteur m'ont enchanté mais dans les huit cents pages que comptent le livre, j'ai fini par me perdre et parfois je m'y suis ennuyée.

 

                                      Mais, commençons par le début ! On découvre le personnage principal Diana Bishop, dont la découverte d'un précieux manuscrit ensorcelé, va chambouler la vie et la faire plonger dans un monde de vampires, sorcières et autres démons qu'elle s'était bornée à fuir une bonne partie de sa vie. De plus, elle va faire la connaissance de Matthew Clairmont, un vampire très âgé et très sexy, dont l'intérêt pour le manuscrit et presque aussi important que celui qu'il éprouve pour la mystérieuse jeune sorcière.

 

                                      Comme je vous le disais, j'ai dévoré les 200-300 premières pages du roman a une vitesse ahurissante : je me suis étonnée moi-même pour le coup et je me suis dit qu'un gros coup de coeur était au rendez-vous : comment aurais-je pu résister à l'atmosphère feutrée des bibliothèques, les multiples tasses de thé et les cours de yoga ?? je ne pouvais pas, le problème c'est que ce qui a éveillé mon intérêt au départ tournait inlassablement en boucle et a fini par m'ennuyer : la découverte de l'Ashmole 782 semblait être, du moins au début, l'intrigue principale et le fil conducteur du roman, mais très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout le cas : il n'y a aucun fil conducteur dans le roman : on se contente de suivre les évènements qui chamboulent la vie de Diana et qui forment des mini-intrigues dont on ne connait même pas la fin vu que le livre finit en queue de poisson (ce qui donne envie de se jeter sur le second tome qui vient juste de sortir en grand format et qui coûte la peau des fesses !!).

 

                                      C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu d'intrigues mieux construites que cela car le roman aurait été un vrai coup de coeur. J'ai perdu mon intérêt pour le livre lors deu séjour de Matthew et Diana à Sept Tours où il ne se passe quasiment rien, et malgré un énorme regain d'intérêt lors de la découverte de la maison familiale Bishop : le charme était rompu !

 

                                      Mise à part l'histoire générale qui laisse un goût de mauvais Harlequin, j'ai eu du mal à m'attacher à Diana : elle est très passive et semble toujours être victime de ce qu'il lui arrive : de plus, elle accepte sans rechigner que les autres prennent en charge les décisions qui régissent sa vie sans sourciller comme si elle n'était pas actrice de sa vie, ce qui est étrange vu qu'au début, elle ne m'apparaissait pas comme cela mais comme une jeune femme sûre d'elle qui prenait sa vie en main. : l'effet Clairmont sans doute !

 

                                      En bref, une grosse déception, je m'attendais à un livre avec beaucoup plus d'actions alors qu'il y a beaucoup de blabla philosophique, ce qui malgré de jolie références et quelques jolies phrases, est lassant et la relation entre les deux protagonistes est si insipide que ça m'a fait penser à un mauvais harlequin plutôt qu'à une idylle interdite et dansgereuse façon Roméo et Juliette.

 

                                      Je lirai sans doute le tome 2 quand il sortira en poche pour voir si les questions posées dans le premier tome trouve une réponse mais ce sera plus par curiosité qu'autre chose car ce livre, bien que la lecture ait été agréable, est loin d'être un coup de coeur.

 

note :

Commenter cet article

_ananas_ 06/11/2012 13:36

C'est dingue, j'ai exactement le même ressentit que toi. J'ai été emballée par le 200 premières pages et ensuite...
Bonne continuation :p

Kincaid 09/11/2012 21:42



Ma soeur vient de me prêter la suite, j'ai hâte de m'y mettre pour voir si il sera aussi pareil ou si il est mieux...



Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) 10/10/2012 15:34

C'est qu'au fil de l'histoire l'auteur ne parle plus de l'Ashmole 782, mais je pense qu'on en apprendra plus dans le tome 2

Kincaid 12/10/2012 19:43



C'est ça ! J'ai pas tout compris dans les intentions de l'auteur, on dirait qu'elle a écrit comme ça sans trop réfléchir à la trame du roman... perso, je ne compte pas lire le tome 2 tout de
suite mais si tu le lis j'aimerais beaucoup que tu me fasses part de tes impressions pour voir si je rate The livre !!!



melliane 08/10/2012 20:14

Mince désolée que ça t'ai déçu... j'ai un peu peur de le commencer avec tous les bons avis que j'ai lu... bon ok le fait qu'il est gros aide beaucoup aussi lol. Je crois que je verrais bien ce que
ça donne.

Kincaid 12/10/2012 19:45



Le problème, c'est que j'avais lu tant de supers avis positifs sur ce livre que je m'attendais à un coup de coeur et au début de ma lecture c'est vraiment l'impression que j'ai eu puis ça se
dégrade et comme tu le dis 800 pages c'est long ! Après certaines personnes qui ont participé à la LC ont aimé donc je ne peux que t'encourager à le lire pour te faire ton propre avis dessus !



Guenièvre 08/10/2012 19:20

Si moi aussi j'ai été déçue par le souple Diana/Matthew, je ne me suis pas du tout ennuyée, et je n'ai pas réussi à poser le bouquin, une fois plongée dedans.
D'ailleurs, le second tome a eu le même effet!

Kincaid 12/10/2012 19:49



Contente qu'il t'ait plu ! Je t'avoue que j'ai bien envie de lire le second tome pour voir ce qui va se passer mais je vais attendre qu'il sorte en poche !



sokitty 07/10/2012 15:25

Je comprends ton avis mitigé, le mystère est pesant autour de ce manuscrit... En ce qui me concerne, j'ai vraiment moins aimé l'univers autour de la maison familiale des Bishop. J'ai quand même
beaucoup apprécié l'ambiance qui se dégage du roman.

Kincaid 07/10/2012 17:26



C'est dommage que l'histoire n'est pas plus de substance car j'aimais beaucoup l'atmosphère du roman ! Merci pour ton commentaire !