Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les Contes de la Lune, Elisabeth Delaigle

26 Août 2012, 07:12am

Publié par Kincaid

 Couverture Les Contes de la lune

 

 

Résumé :

                      Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

                     Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

 

Mon avis :

 

                                 Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un recueil de conte et c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci en compagnie de ma petite nièce qui s'est régalée en écoutant chaque soir une des histoires que je lui lisais !

 

                                 Ce recueil comprend sept contes ayant chacun un rapport avec la lune : chaque conte est dévoilé par une écriture fluide et un vocabulaire simple qui permettent aux plus jeunes de s'immerger dans le récit. De plus, chaque conte est assez court : l'auteur Elisabeth Delaigle nous entraîne directement dans son univers en nous présentant les personnages, le contexte puis vient en suivant l'aventure qu'elle veut partager avec nous : ce qui est parfait, vu que ça évite de perdre l'intérêt des enfants avec de trop longue description !

 

                                  J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce recueil qui m'a permis, le temps de ma lecture, de redevenir la petite fille que j'étais, blottie dans sa couette un recueil de conte à la main. J'ai profité de la venue de ma nièce de cinq ans pour lui lire chaque soir un conte différent et la petite a beaucoup aimé ces moments, quitte à me poursuivre partout dès la fin du dîner pour avoir son histoire ! Son conte préféré reste "La fileuse de lune" car évidemment la demoiselle adore les princesses et puis la méchante sorcière n'est pas si méchante que ça. En revanche, elle a beaucoup moins accroché au "Boxeur de lune" : un conte plus moderne et qui aborde avec plus de clarté la misère d'un jeune homme qui essaie de s'en sortir grâce à la boxe. Personnellement, c'est mon préféré ! Ce qui me fait dire que ce conte est plus adapté à un public un peu plus âgé, cinq ans c'est peut être un peu trop jeune !

 

                                  Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que chaque conte nous fait découvrir un univers totalement différent : "le buveur de lune" et "le pêcheur de lune" m'ont tout les deux plongé dans une nature sauvage en mettant en scène pour le premier un petit aigle recueilli par un indien et pour le second les aventures d'un petit ours ; "les croqueuses de lune" et "la voleuse de lune" m'ont rappelé l'ambiance des dessins animés Disney notamment les Aristochats ou Cendrillon avec les petites souris ; "les chasseurs de lune" et "la fileuse de lune" se rapprochent plus des contes traditionnels comme ceux de la comtesse de Ségur...

 

                                 Un recueil qui offre tout une palette de conte aussi différent les uns que les autres que la Lune durant ces différents cycles au cours du mois : tout les lecteurs qu'ils soient grand ou petits pourront s'identifier à un personnage et suivre avec plaisir leurs aventures !

 

                                 Je remercie sincèrement l'auteur, Elisabeth Delaigle, de m'avoir permis de découvrir son recueil et de m'avoir fait confiance pour en faire la critique !

 

Note : 6b45701f

 

 

Challenge-douce-France.jpg


Commenter cet article
P
un autre petit com pour te dire que tu as partagé ce lien comme chronique de Joyeux Noël Merry Christmas de MH Clark!<br /> Bisous
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, je vais rectifier ça !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce recueil donne envie, c'est super que tu l'aies partagé comme ça avec ta nièce!!!
Répondre
K
<br /> <br /> Oh oui, la petite a  adoré !<br /> <br /> <br /> <br />