Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Une autre idée du bonheur, Marc Levy

3 Septembre 2014, 06:46am

Publié par Kincaid

Titre : Une autre idée du bonheur

Auteur : Marc Levy

Edition : Laffont/ Versilio

Nb de pages : 402p

Genre : Aventure, Roman contemporain

Sortie le 24 Avril 2014

 

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

Mon avis :

Autant vous l'avouer tout de suite, je ne suis pas une fan inconditionnelle de Marc Levy, pourtant il m'arrive de temps en temps de lire un de ses romans. Il a eu le malheur de traîner un peu trop longtemps sur la table du salon familial alors je me suis dit pourquoi pas? Surtout que le résumé me plaisait bien.

Agatha la cinquantaine s'évade de prison et prend en otage Milly, une jeune femme à la vie bien rangée pour un road trip ébouriffant à travers les Etats-Unis.

Je ne sais pas si c'est parce que ça m'a rappelé le film "Thelma et Louise" mais j'ai adoré le thème du roman : une sorte de voyage initiatique pour deux femmes appartenant à des générations différentes liées par un mystérieux secret.

Une histoire touchante, plein de bons sentiments : Agatha et Milly, les deux personnages principaux sont deux femmes attachantes, chacune à leur manière. J'ai particulièrement le personnage de Milly dont l'évolution au cours du roman permet de voir l'apparition d'une jeune femme sûre d'elle et épanouie.

J'avais beaucoup d'a priori avant de commencer cette lecture : je trouve toujours le style d'écriture de l'auteur assez simpliste. Si le roman se lit d'une traite, j'ai regretté que les émotions ne transparaissent pas plus au travers des lignes que je lisais. De plus, bien que l'intrigue ne comporte que quelques ficelles, la sauce prend et je me suis retrouvée scotcher à ce livre.

Une histoire en apparence simple mais les personnages sont si attachants qu'on se laisse séduire.

 

Note : 4/5

 

Quelques mots sur l'auteur : Marc Levy

À 18 ans, Marc Levy rejoint la Croix Rouge Française ; trois ans plus tard, il est nommé directeur du réseau des secours pour le département des Hauts-de-Seine. Au total, il passera près de 6 ans au service de la Croix Rouge. 
Parallèlement, Marc Levy entame des études à l'Université Paris-Dauphine et fonde pendant sa deuxième année d'étude, sa première société Logitec France. 
L'année suivante, il s'envole pour les États-Unis, où il crée deux sociétés spécialisées en images de synthèses. En 1988, il ouvre une unité de carte de traitement d'images à Sophia Antipolis.

En 1990, à 29 ans, il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
Repartant de zéro, il fonde en 1991, une petite société de travaux de finition avec deux amis, architecte et ingénieur. 

En octobre 1999, Marc Levy démissionne de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer à l'écriture.

Il est rendu célèbre dès son premier roman, "Et si c'était vrai...", adapté au cinéma en 2005. L'ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d'exemplaires.

Il est, à ce jour, l'auteur de 15 romans.

 

Commenter cet article

alison 04/09/2014 14:58

Je ne suis pas non plus une fan invétérée de Marc Lévy mais je finis toujours par lire ses romans ! Peut être bientôt celui ci ?

La tête dans les livres 03/09/2014 15:57

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu de livres de Marc Lévy! Donc je me dis pourquoi pas s'il passe entre mes mains :)

Melliane 03/09/2014 12:57

ça fait longtemps que je n'ai pas lu un Levy, il faudrait que je m'y remette !